Novell : une boutique d'applications open source ?

10 juin 2009 à 09h13
0
00AA000001593574-photo-novell.jpg
Devant le succès fulgurant de l'App Store d'Apple, plusieurs sociétés ont décidé d'ouvrir leur propre boutique en ligne. Opérateurs de téléphonie mobile et constructeurs se sont lancés dans l'aventure à l'image d'Orange, de RIM ou encore de Nokia. Ce phénomène devrait bientôt s'immiscer sur nos ordinateurs et le 3 juin dernier Sun annonçait l'ouverture d'une bêta privée de son JavaStore aux Etats-Unis. L'éditeur Novell pourrait à son tour entrer dans la danse avec une boutique d'applications open source.

C'est en tout cas ce que suggère Holger Dyroff, vice-président du département du développement commercial chez Novell, qui explique au magazine PC Pro : « je dresse un parallèle entre ce qui se passe sur les netbooks et ce qui s'est passé avec les smartphones ». M. Dyroff précise : « de leur côté, les utilisateurs verront une boutique répertoriant toutes les applications open source disponibles un seul clic. En revanche, à la différence des autres boutiques, ils n'auront pas besoin de payer, ce qui sera très intéressant ».

Ce ne serait pas la première initiative du genre et nous retrouvons déjà plusieurs dépôts listant des centaines de logiciels libres, à l'image de SourceForge ou de Google Code. Plusieurs rumeurs spéculaient également sur la création d'une boutique développée par Canonical LTD, maison mère d'Ubuntu. Aussi, puisque le système Android semble se diriger vers le netbook, peut-être devrions-nous mentionner l'Android Market ; d'autant que les développeurs de Canonical tentent de rendre ces applications compatibles sur Ubuntu. Aussi si Holger Dyroff estime qu'il s'agit-là d'« une nouvelle façon de promouvoir l'open source » et d'« une méthode permettant d'éduquer les gens aux bienfaits de l'open source », rappelons également que selon la licence utilisée par l'éditeur, un logiciel open source ne signifie pas systématiquement « gratuit ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top