Hadopi : Alex Türk reste "tiraillé entre les exigences de deux libertés essentielles"

05 juin 2009 à 17h20
0
008C000002018166-photo-alex-turk.jpg
Les avis de la Commission nationale Informatique et Liberté (Cnil) sont « ni favorables, ni défavorables, mais argumentés ». C'est en ces termes que son président Alex Türk a, en partie, justifié son vote en faveur de la loi Hadopi.

Une réponse du sénateur (Nord) aux attaques du journal satirique le Canard Enchainé a été publiée, jeudi 4 juin 2009, sur le blog Bugbrother du journaliste au Monde Jean-Marc Manach. Il y explique, entres autres, que la Cnil, même si elle a été très critique envers la loi Hadopi, n'a pas vocation à émettre des avis particulièrement tranchés, mais plutôt à rendre des avis « motivés et circonstanciés ». Un argument auquel le journaliste répond par une simple copie d'écran. « Le moteur de recherche de la CNIL, tout comme Google, répertorient (...) plus d'une centaine d'avis favorables, et le moteur de recherche du Journal Officiel consacré aux délibérations de la Cnil propose même d'affiner la requête pour lister ses 'Avis favorable / défavorable / favorable avec réserves' », explique-t-il dans son billet, tout en écartant l'idée qu'il conteste l'analyse que fait le président de la CNIL (également docteur en droit).

Dans sa réponse, Alex Türk fait également part de ses doutes et se « pose une question : sont-ils nombreux mes collègues parlementaires qui ont voté en étant absolument sûrs de leur choix ? » Pour sa part, « ce ne fût pas le cas, conscient d'être tiraillé entre les exigences de deux libertés essentielles ». Il évoque alors les « nombreux incidents » ayant ponctués le débat. « Probablement parce que rien n'était aussi simple que le croient parfois certains commentateurs », poursuit-il.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 7 officiellement supporté par les pilotes NVIDIA
Comparatif de 6 disques durs : un tera pour tous ?
Clubic compare 6 disques durs de grande capacité
Vote du 7 juin : Europe Numérique interpelle les candidats
Acer F1 : un smartphone tactile sous Snapdragon et Windows Mobile 6.5
Vidéo : Android sur un Eee PC 900, c'est possible
Google encadre les résultats avec Google Squared
Free permet de désactiver le point d'accès FreeWifi
 Enermax, Seasonic : alimentations 80 Plus Gold en vue
E3 :  Divinity 2 - Ego Draconis  PC et Xbox 360 illustré
Haut de page