Pour Forrester Research, le smartphone est "mort"

18 mai 2009 à 12h26
0
00FA000001871976-photo-nokia-n97.jpg
Les analystes ne seraient-ils pas d'accord entre eux ? Alors que jusqu'à présent tous s'accordaient à dire que le marché des smartphones devrait continuer de croitre cette année encore contrairement à celui, situation économique mondiale oblige, de la téléphonie mobile, le cabinet d'étude Forrester Research annonce la mort du « smartphone ».

Selon ce dernier, ceci est dû au fait qu'Apple et Google sont en train de mettre KO le marché de la téléphonie mobile ainsi que ses opportunités associées de développement. « Tous les terminaux mobiles sont en train de devenir 'intelligents' avec notamment une possibilité de surfer sur Internet. Les smartphones haut de gamme d'hier sont les mobiles milieu de gamme d'aujourd'hui et les téléphones d'entrée de gamme de demain », précise Ian Fogg, de Forrester Research. Car c'est bien du fait de la généralisation des smartphones que cette catégorie de téléphones mobiles devrait disparaitre.

« Bientôt, tous les gadgets mobiles seront « smart », « intelligents », avec un énorme impact sur les constructeurs d'électronique grand public, les opérateurs de téléphonie mobile et les stratégies mobiles des média, de la finance et des entreprises de distribution », précise cette étude. Forrester Research propose donc plutôt de segmenter le marché par types d'usages : l'ouverture et l'extensibilité, la consommation et la création; l'utilité et le divertissement.

En conséquence de quoi, les stratégies mobiles des acteurs du marché doivent évoluer : les fabricants d'électronique grand public doivent préparer une réponse aux téléphones plus intelligents et à l'internet mobile; les constructeurs doivent améliorer la couche logicielle pour proposer une meilleure expérience différentiente de l'internet mobile; les médias, la finance et les enseignes de grande distribution devant utiliser le mobile pour mettre au point de nouvelles stratégies commerciales. « Surtout que le marché mobile va rester fragmenté sans avoir une plateforme unique - l'équivalent de Windows pour les PC - », précise enfin Forrester qui a notamment interrogé Apple, HTC, Microsoft, Nokia, Palm, et Research In Motion pour conduire cette étude.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page