NTT DoCoMo teste le son spatial sur mobile

12 mai 2009 à 10h13
0
00C8000001523196-photo-live-japon-wireless-2008-logo-ntt-docomo.jpg
L'opérateur japonais NTT DoCoMo, généralement précurseur en matière de nouvelles technologies mobiles, s'intéresse au son des prochains terminaux du marché. Car si en matière de lisibilité, de puissance ou d'autonomie, de nombreux progrès ont été faits sur mobiles, au niveau de leur qualité de restitution sonore, il reste encore beaucoup à faire.

A cette occasion, le premier opérateur mobile nippon a développé ce qui se veut être une « technologie de transmission audio spatiale ». Son but ? « Assigner une position spatiale pour chaque source sonore pendant l'écoute de plusieurs sons, notamment dans un jeu ou pendant une conférence téléphonique ».

Cette technologie devrait donc permettre par exemple pour un mobinaute utilisant un écouteur sur son mobile d'entendre chaque intervenant lors d'une conversation téléphonique comme venant d'une unique direction, créant ainsi un environnement de communication proche du face à face. Non content de la proposer à ses clients, DoCoMo envisage également de la licencier auprès de tiers. C'est d'ailleurs son avantage et son défaut principal.

La technologie qui fonctionne sur le principe du client/serveur ne fonctionnera en effet dans un premier temps que sur un mobile de la marque, à savoir le « docomo PRO series HT-01A ». Reste à savoir si elle se démocratisera.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet