Monde : ventes de musique en baisse de 8% sur 2008

02002966-photo-mikeklo-musique.jpg
Du grain à moudre pour le moulin des partisans de la loi « Création et Internet » ? L'IFPI, fédération internationale de l'industrie du disque, indique mercredi que le marché de la musique enregistrée a connu en 2008 une baisse de 8% sur un an, avec un chiffre d'affaires global s'établissant à 18,42 milliards de dollars. En dépit d'une forte progression, le numérique ne parviendrait donc toujours pas à compenser la baisse des ventes constatée du côté des supports physiques.

Au niveau mondial, les ventes de musique sur supports physiques (CD ou DVD principalement) ont baissé de 15% sur un an et représentent 13,83 milliards de dollars. C'est aux Etats-Unis que la chute est la plus spectaculaire avec, selon l'IFPI, une baisse de 31,2%. En Europe, ventes de CD et DVD déclinent de 11,3% sur un an, et représentent pour 2008 5,81 milliards de dollars. Au global, le marché européen enregistre une baisse de 6,3% et participe à hauteur de 7,31 milliards de dollars aux revenus de l'industrie musicale.

Avec 3,78 milliards de recettes sur l'année (achats à l'acte, formules de type abonnement et téléphonie mobile), le marché de la musique dématérialisée connait une progression de 24,1% par rapport à 2007. Il grimpe de 16,5% aux Etats-Unis, et de 36,1% en Europe où il représente 750,8 millions de dollars pour l'année 2008.

L'IFPI, qui n'a pas encore commenté ces chiffres, attribue généralement la récession que connait le secteur de la musique enregistrée au piratage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Battlestations Pacific  : la démo annoncée en images
  Velvet Assassin  , des images en attendant la sortie
Résultats Apple : iPhone et iPod résistent à la crise
Un netbook MSI sous Android au Computex ?
Pas moins de 19 copies d'écran pour  BioShock 2
Le catalogue Steam s'enrichit des titres NCsoft
Un peu de l'atmosphère de  Risen  en vidéo
Nathalie Kosciusko-Morizet officialise sa grossesse sur Facebook et Twitter
Riposte graduée : l'Europe s'y oppose à nouveau
Warner lance un programme d'échange HD-DVD
Haut de page