Avec ses profils, Google veut promouvoir votre identité

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que chez les recruteurs, il est désormais courant de « googler » le nom d'un candidat, le numéro un mondial des moteurs de recherche vient d'annoncer l'intégration prochaine des « profils Google » à ses pages de résultat. Objectif : proposer à l'internaute la mise en avant, lors d'une recherche sur son nom, d'une page qui le représente fidèlement.

Accessible via l'adresse google.com/profiles/, le service permet de renseigner son état civil, ses situations géographique et professionnelle, un rapide aperçu de son parcours, et tout détail personnel qu'il souhaitera voir figurer sur son profil. On pourra par ailleurs illustrer son profil, et y agréger des flux en provenance de Flickr ou Picasa. Il faudra avoir complété un nombre suffisant d'éléments pour qu'un profil soit éligible à l'apparition sur les pages de recherche lors d'une requête portant sur son nom.

0258000002037530-photo-profil-google-identit-num-rique.jpg


« Ce n'est un secret pour personne que certains d'entre nous ont déjà cherché leur propre nom, ou celui de quelqu'un d'autre, sur Google. Lorsque vous faites une recherche sur vous-même pour voir ce que d'autres pourraient trouver, les résultats sont variés et ne correspondent pas toujours à ce que vous voudriez que les gens voient », résume Brian Stoler, ingénieur Google en charge de cet outil. « Nous voulons améliorer cela et vous offrir plus de choix ».

Une fois le profil créé, on pourra choisir d'y faire figurer ses coordonnées, à commencer par l'adresse mail associée à son compte Google, mais aussi de le conserver privé. Aujourd'hui, une recherche « prénom + nom » retourne bien souvent comme premiers résultats des pages de réseaux sociaux, grand public ou professionnels. A son tour, Google souhaite participer au jeu de la gestion de l'identité numérique. Aujourd'hui, cette dernière n'est toutefois ni certifiée, ni protégée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un héros voltigeur en vidéo pour  Damnation
Blackberry renforce ses synergies avec Facebook
Tele2 : CA en hausse, bénéfice en baisse
Une démo solo pour  Elven Legacy  en téléchargement
Temps de démarrage sur FeRAM : 0 seconde
Bruxelles s'accorde sur les coûts du roaming au sein de l'Union
Will Wright travaille comme consultant pour EA / Maxis
Les configurations complètes de référence
M. Cybersécurité va s'installer à la Maison Blanche
L'Europe descend une nouvelle fois la riposte graduée
Haut de page