Protection des mineurs : gare au mobile ?

01 juin 2018 à 15h36
0
01814952-photo-television.jpg
Bruxelles invite les opérateurs mobiles signataires en 2007 d'un code de protection des mineurs, à intensifier leurs efforts. « Les opérateurs de téléphonie mobile doivent se montrer plus ambitieux en ce qui concerne l'efficacité des mesures de protection des mineurs dans tous les pays européens, d'une part, et la transparence de la classification des contenus, d'autre part », a déclaré la commissaire européenne Viviane Reding, lundi dans un communiqué.

En février 2007, à l'initiative de l'exécutif européen, les opérateurs de téléphonie mobile couvrant 96% des abonnés de l'UE ont signé le « cadre européen pour une utilisation plus sûre des téléphones mobiles par les adolescents et les enfants ». Les mesures préconisées (contrôle de l'accès des enfants aux contenus pour adultes, campagnes de sensibilisation, classification des contenus à caractère commercial, signalement des contenus illicites sur mobiles) s'inscrivent dans le cadre de codes nationaux dans 22 des 27 Etats de l'UE. Ces codes appliqueraient le code européen«  à 90% ». Le code belge est très différent de l'accord-cadre. Quant au Luxembourg, à la Finlande, à Chypre et à l'Estonie, ils ne l'ont pas encore adopté.

Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, est particulièrement remontée contre les 12 opérateurs* qui offrent encore des contenus pour adultes « sans aucun contrôle d'accès ». La commissaire envisage de réexaminer la situation en septembre prochain « afin de vérifier si d'autres mesures doivent être prises. »

  • Bouygues Telecom, Cosmote, Deutsche Telekom, Go Mobile, Hutchison 3G Europe, Jamba!, Mobile Entertainment Forum, Orange Group, Royal KPN, SFR, Telecom Italia, Telefonica Moviles, Telenor, TeliaSonera, Vodafone, Tele2 AB, Mobitel EAD, Belgacom Mobile, Mobilkom Austria, TDC Mobil Norden, Wind Hellas Telecommunications, Alands Mobiltelefon Ab, BTC Mobile EOOD (Vivatel), CYTA, P&T Luxembourg et Mobitel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sénégal : levée de boucliers contre France Télécom
Google Phone : Orange travaillerait sur sa propre interface pour Android
Samsung : en 2012, 29% des mobiles seront des smartphones
Adobe Flash, bientôt sur votre télévision ?
DIBcom s’engage dans la télévision mobile... par satellite
ad:tech - Christophe ALIX, Liberation :
The Pirate Bay : après le procès, la colère
Tele2 et Telenor forment une coentreprise dans la 4G
Filtrage des contenus : Scan & Target lève 1 million d’euros
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Haut de page