Dell voit vert, Greenpeace voit rouge

01 juin 2018 à 15h36
0
00628716-photo.jpg
Comme ses principaux concurrents, Dell utilise les technologies vertes (Green IT) comme un argument commercial.

35% de l'électricité utilisée aux Etats-Unis par le vendeur de PC et serveurs proviendrait de sources renouvelables, comme l'énergie éolienne, selon les propos de Tod Arbogast. En moyenne, l'utilisation d'électricité renouvelable serait de 3% outre-Atlantique. Pour Dell, le pourcentage atteindrait 20% à l'échelle mondiale. Par conséquent, les proportions communiquées mercredi à Forbes.com par Arbogast, directeur du développement durable chez Dell, seraient plutôt bonnes.

« Nous nous engageons dans des contrats à long terme (...) Nous travaillons sur une base de 12 cents le kWh (kilowatt heure) d'électricité, et nous économisons encore de l'argent », affirme Tod Arbogast. Comme ses principaux rivaux, HP, IBM et Sun, Dell affirme vouloir limiter son empreinte carbone et travailler au recyclage de ses produits par le biais de l'efficacité énergétique.

De deux choses l'une, soit Dell exagère, soit Greenpeace se fourvoie. L'organisation de défense de l'environemment met régulièrement à jour depuis l'été 2006 son classement des principaux concepteurs d'ordinateurs, terminaux mobiles et consoles de jeu. En mars 2009, avec une note de 3,7 sur 10, la firme fondée et dirigée par le texan Michael Dell occupe la 13ème place de ce tableau regroupant 17 sociétés. Le finlandais Nokia reste au top en terme de respect de l'environnement (7,5/10). A l'inverse, le japonais Nintendo occupe toujours la dernière place avec une note de 0,8/10.

02031274-photo-greenpeace-mars2009.jpg

logo : ReGeneration.org
Greenpeance : Guide to Greener Electronics
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Ericsson : pas d'Android pour le moment
  Batman : Arkham Asylum  , la collector en Europe
Cities XL : un SimCity « persistant » en preview
Certification Oracle: prochaine étape de Linux Ubuntu?
  Forged By Chaos  : le MMO façon CryENGINE illustré
MES : Siemens acquière Elan Software Systems
Ad:tech : le point de vue des spécialistes du jeu Partouche et Chiligaming
Samsung lance des SSD avec chiffrement des données
Skype ne sera plus supporté sur les iPhone jailbreakés
e-réputation : les Geemiks éditent un guide
Haut de page