Howard Dean : "Votre génération a inventé la web campagne"

01 juin 2018 à 15h36
0
Une web campagne permanente ? Howard Dean, ex-président du parti démocrate US, a passé son grand oral à Paris, dimanche, lors d'un brunch organisé par la Netscouade et la Fondation Terra Nova. Désormais consultant, Dean est revenu sur sa stratégie web lors de la primaire démocrate de 2003 et sur le succès de Barack Obama auprès « des natifs numériques ».

02012196-photo-howard-dean2une.jpg

Howard Dean a été le premier, lors d'une campagne présidentielle, à employer massivement le web pour susciter des vocations militantes et réunir des fonds. Avec l'aide de MoveOn.org, site de l'association américaine progressiste du même nom, il a recueilli près de 41 millions de dollars en 2003. « Nous n'avons pas inventé la campagne sur internet, votre génération l'a fait (NDLR : Dean fait plus particulièrement référence aux moins de 35 ans). Ce que nous avons fait c'est de mettre en relation des groupes de gens en nous appuyant sur internet. Notre idée était d'accompagner le changement du bas vers le haut », a déclaré Howard Dean.

Quoi qu'il en soit, la primaire démocrate de 2003 a été remportée par John Kerry. Ce dernier a lui-même était défait par le républicain George W. Bush, vainqueur, après un premier mandat décrié, de la présidentielle 2004. Au final, Howard Dean aura échoué là où Barack Obama, élu en novembre 2008 quarante-quatrième Président des Etats-Unis d'Amérique, a réussi.

Interrogé par NetEco sur ce sujet, Howard Dean, a déclaré : « c'était une période différente, en 2003 YouTube n'existait pas encore, MySpace avait moins d'un an et Facebook allait voir le jour au début de l'année suivante. Comme vous le savez, toutes ces plateformes communautaires ont été très bien utilisées par Barack Obama et son équipe de campagne en 2008. Par ailleurs, Barack Obama a été un candidat bien plus discipliné et bien meilleur que moi. Résultat, avec lui, pour la première fois lors d'une élection présidentielle aux Etats-Unis, les jeunes de moins de 35 ans ont plus voté que les plus de 65 ans. »

02012182-photo-cafe-rouge.jpg


Howard Dean, qui fut président du comité national démocrate (DNC) de février 2005 à janvier 2009, s'adressait à une audience technophile de journalistes, blogueurs et entreprenautes, le 5 avril au Café Rouge près de la Place de la République. Sexagénaire, l'homme a rappelé : « internet ne garantit pas que l'on sera élu (...) il faut toujours écouter la communauté et mener une campagne de terrain, le porte à porte avec 4 visites à la même personne, reste essentiel.  »

02012198-photo-sunday-tech-brunch.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung B7610 Louvre : nouveau smartphone à clavier sous WMobile en préparation
Onyx, Driftwood et Magnum : nouveaux Blackberry série 9000 de RIM ?
Les investissements
Facebook et Fring mis à jour sur iPhone et iPod Touch
Quel appareil photo pour faire de la vidéo ?
Un mini-portable de 11,6 pouces Intel CULV chez Dell ?
Buzz : Microsoft présente un
Les Français plébiscitent la messagerie instantanée
Skype, Microsoft, Google et cie veulent protéger la VOIP en Europe
Reporting : la Banque de France retient Umanis
Haut de page