Soyez productifs, surfez sur le net au travail

03 avril 2009 à 15h46
0
008C000002009606-photo-internet.jpg
Selon des chercheurs de l'Université de Melbourne en Australie, les employés surfant sur Internet au travail auraient plus de facilité à se concentrer sur leurs tâches journalières. Plus précisément, le docteur Brent Coker, du département de gestion et de marketing affirme : « les gens s'amusant sur Internet au travail - dans la limite raisonnable de moins de 20% de leur temps total de la journée - se révèlent plus productifs d'environ 9% ».

L'expert explique que les sociétés dépensent plusieurs millions de dollars afin d'empêcher leurs employés de regarder des vidéos de YouTube, de visiter des sites communautaires ou de faire leur shopping. « Ils avancent des pertes de plusieurs millions de dollars en terme de productivité, pourtant ce n'est pas toujours le cas », explique-t-il.

Selon le rapport, sur 300 salariés, 70% d'entre eux se connecteraient à Internet sur leur temps de travail. La recherche d'informations est en tête des activités ainsi que la consultation des sites d'actualités. En revanche, les parties de jeux en ligne n'arrivent qu'en cinquième position et la lecture des vidéos de YouTube en septième place.

Pour M. Coker, il s'agirait pour l'employé de se remettre en condition de concentration en prenant brièvement de la distance avec son travail en cours. Le spécialiste souligne tout de même que cette pratique doit être faite avec modération afin de ne pas inverser le problème. En effet, selon plusieurs études, « 14% des internautes australiens montreraient des signes d'addiction - ils ne prennent pas leurs pauses aux heures convenues, passent beaucoup de temps à surfer la Toile et peuvent être facilement irritables lorsqu'ils sont interrompus ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top