Soyez productifs, surfez sur le net au travail

03 avril 2009 à 15h46
0
008C000002009606-photo-internet.jpg
Selon des chercheurs de l'Université de Melbourne en Australie, les employés surfant sur Internet au travail auraient plus de facilité à se concentrer sur leurs tâches journalières. Plus précisément, le docteur Brent Coker, du département de gestion et de marketing affirme : « les gens s'amusant sur Internet au travail - dans la limite raisonnable de moins de 20% de leur temps total de la journée - se révèlent plus productifs d'environ 9% ».

L'expert explique que les sociétés dépensent plusieurs millions de dollars afin d'empêcher leurs employés de regarder des vidéos de YouTube, de visiter des sites communautaires ou de faire leur shopping. « Ils avancent des pertes de plusieurs millions de dollars en terme de productivité, pourtant ce n'est pas toujours le cas », explique-t-il.

Selon le rapport, sur 300 salariés, 70% d'entre eux se connecteraient à Internet sur leur temps de travail. La recherche d'informations est en tête des activités ainsi que la consultation des sites d'actualités. En revanche, les parties de jeux en ligne n'arrivent qu'en cinquième position et la lecture des vidéos de YouTube en septième place.

Pour M. Coker, il s'agirait pour l'employé de se remettre en condition de concentration en prenant brièvement de la distance avec son travail en cours. Le spécialiste souligne tout de même que cette pratique doit être faite avec modération afin de ne pas inverser le problème. En effet, selon plusieurs études, « 14% des internautes australiens montreraient des signes d'addiction - ils ne prennent pas leurs pauses aux heures convenues, passent beaucoup de temps à surfer la Toile et peuvent être facilement irritables lorsqu'ils sont interrompus ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le prix des technologies de l'information 2009 récompense Eutelsat, Gemalto et DiBcom
VLC media player 1.0 en détails, 0.9.9 disponible
Bientôt la fin des clips musicaux sur YouTube ?
SaaS : Exalead opte pour Salesforce.com
Le groupe Mulliez rachèterait le cybermarchand Surcouf
Patrick Bertrand, Cegid :
Samsung compte lancer 3 smartphones Android cette année
La Nintendo DSi désormais disponible en Europe
France 24 s'invite chez Bouygues Telecom, Moblr chez NRJ Mobile
ASP.NET MVC 1.0 passe en open source
Haut de page