TomTom revendique 30 millions d'utilisateurs de ses GPS autonomes

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001776958-photo-tomtom7-002.jpg
Cela fait tout juste cinq ans que le néerlandais TomTom a lancé son premier GPS autonome, le « TomTom GO ». Aujourd'hui concurrencé par de nombreux acteurs du marché, dont Garmin, Mio ou Navigon, TomTom reste un acteur fort de ce marché, revendiquant désormais 30 millions d'utilisateurs de ses GPS autonomes dans le monde.

Et pourtant, cela ne suffit pas pour permettre à la marque d'être le premier acteur mondial du secteur, devancé par Garmin depuis de nombreux mois maintenant. Selon les derniers chiffres de Canalys, Garmin possédait en effet 37% de parts de marché des GPS autonomes au quatrième trimestre dernier, contre 30% pour TomTom. Le néerlandais, qui a racheté le cartographe Tele Atlas, reste en revanche le premier acteur européen des GPS.

« Nous sommes modestes, excités et extrêmement motivés du rôle important que TomTom a joué en démarrant et menant le marché du PND au cours de ces 5 dernières années » a déclaré Harold Goddijn, PDG de TomTom. « Malgré tous les changements dans cette industrie en seulement 5 ans, TomTom est resté concentré sur les mêmes problématiques : optimiser l'expérience de conduite en offrant un guidage routier dynamique qui est pertinent pour chaque itinéraire de l'usager ».

Reste à savoir que va devenir TomTom dans 5 ans, alors que la société accumule les résultats trimestriels décevants et que le marché des GPS autonomes est de plus en plus cannibalisé par le marché des smartphones GPS. D'autant plus que malgré plusieurs annonces officielles signant le grand retour de la marque dans les mobiles, TomTom a récemment fait machine arrière en ne retournant pas dans le monde des logiciels pour téléphones mobiles, jugé trop peu rentable au vu des développements demandés.

En revanche, la commercialisation des systèmes GPS de première monte pour automobiles pourrait être une source de revenu importante dans les prochaines années, en plus des services Premium « connectés » (info trafic HD, téléchargement de contenus additionnels, ...) disponibles dans sa dernière gamme de GPS autonomes (GO Live).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Huawei lance une clé USB HSPA+ (21,6 mbps) et un modem 3G/WiFi
Un plan visionnaire pour l'industrie technologique ?
« Des puces de nouvelle génération pour des débits Internet records», par Jeff Ferry
Netvibes vise la rentabilité pour l’automne 2009
Nouvelle bêta pour Google Chrome encore plus rapide
Recharger son mobile dans les aéroports parisiens devient possible
Video en ligne : Fortes progressions pour France Televisions, Orange et Megavideo.com
Un socle pour refroidir son PC portable chez Logitech
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Monter ou rendre un PC silencieux avec Clubic !
Haut de page