Novell : pas d'OpenSuse pour les processeurs ARM

00DC000001895226-photo-opensuse.jpg
Il n'y a pas si longtemps, le mini-portable était perçu comme une aubaine pour les distributions de Linux. En effet, par défaut, les performances modestes de ces machines se révèlent plus adaptées à des systèmes d'exploitation légers. Pourtant l'éditeur Novell choisit d'en faire l'impassse.

Conscient de ce phénomène, Microsoft a donc décidé d'étendre le marché de Windows XP auprès des distributeurs OEM sous certaines conditions matérielles. Rapidement, les ambitions de Linux sont peu à peu retombées et Windows XP serait aujourd'hui installé sur 80% des netbooks vendus à travers le monde. Cependant, un autre secteur semble se dessiner, celui des machines tournant sous un processeur ARM. Puisque Microsoft ne semble pas vouloir développer une version de Windows compatible, il s'agirait peut être d'une seconde chance pour les éditeurs de Linux.

A ce sujet, la semaine dernière, l'analyste Robert Castellano, d'Information Network, affirmait qu'en 2012 55% des futurs netbooks seront basés sur l'architecture ARM Cortex-A9 et surpasseront donc le marché actuellement dominé par l'Atom d'Intel. Depuis quelques temps, la société Canonical LTD développe une version compatible de son système Ubuntu à destination des MID. Aussi, ce matin nous apprenions que la fondation One Laptop Per Child pourrait décider d'implémenter un processeur ARM dans sa prochaine machine, le XO-2, afin de réduire la consommation d'énergie.

L'éditeur Novell affirme de son côté qu'il n'est pas prévu de compiler la distribution OpenSuse pour fonctionner sur les processeurs ARM. Markus Rex, vice-président de la société affirmait à ComputerWorld : « il y a certainement beaucoup de battage publicitaire autour des netbooks basés sur un l'architecture ARM (mais) actuellement nous ne développons rien pour ces appareils ». La firme serait plutôt entrain de finaliser la prochaine version du système : Suse Linux 11.

01828004-photo-suse.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le World Rally Championship adopte les carburants
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs casques gamer sans fil (2021)
La justice US fait pression sur Facebook pour ne jamais voir Instagram Kids
Test du Legion 5 Pro : la machine démentielle qui prouve que Lenovo a tout compris
L'UFC-Que Choisir lance une action en justice contre SFR et ses forfaits RED
Sennheiser annonce les écouteurs très haut de gamme IE900 : le dernier grand produit de la marque ?
Comparatif des meilleures dashcam (2021)
Xiaomi sortirait cette semaine des écouteurs à réduction de bruit active
Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France
Haut de page