Wolfram : promesse d’un moteur de recherche sémantique

01 juin 2018 à 15h36
0
004B000001966460-photo-stephen-wolfram.jpg
Le domaine de la recherche sur Internet serait-il en passe d'évoluer et de voir émerger de nouveaux acteurs de qualité ? C'est en tout cas ce que souhaite le physicien britannique Stephen Wolfram qui annonce la disponibilité prochaine d'une nouveau moteur sobrement baptisé Wolfram alpha.

A la différence de Google, Wolfram tentera de répondre à des questions précises en structurant les données du web pour les coupler à plusieurs millions d'algorithmes. Au final, l'internaute devrait trouver une réponse précise à une question particulière. Peu d'informations ont été publiées sur la mise en oeuvre de cette recherche sémantique mais l'on sait que le moteur ne se base pas sur les technologies standards de la sémantique telles que langage d'ontologie web (OWL), RDF ou le langage de requête Sparql recommandé par le consortium W3C. Le travail de M.Wolfram dans le domaine du langage naturel rejoint celui de Microsoft qui racheta le moteur Powerset au mois de juillet dernier et d'IAC Corp qui annonçait en octobre une version plus pertinente de Ask.com.

Le physicien souligne que seules les questions ayant une réponse précise et qui ne font pas l'objet de débats trouveront réponse. En clair, le moteur se basera sur des faits précis.

Son créateur semble en tout cas bien ambitieux et déclare : « c'est précisément ce que les gens pensaient qu'un ordinateur serait capable de faire il y a cinquante ans ». Wolfram devrait être dévoilé au mois de mai prochain.

0226000001966458-photo-wolfram.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page