IBM pourrait racheter l'indien Satyam

06 mars 2009 à 11h49
0
Le gouvernement indien l'a confirmé : Satyam, quatrième groupe informatique du pays, trouvera bientôt un repreneur. IBM, qui avait déjà manifesté un certain intérêt pour son concurrent, serait sur les rangs, mais devra, s'il décide de se porter acquéreur de Satyam, respecter les règles édictées par le Securities and Exchange Board indien.

Rappel des faits : en janvier, les principaux dirigeants du spécialiste de l'externalisation de services informatiques démissionnent après avoir été arrêtés pour falsification comptable et fraude, une manipulation estimée à 1 milliard de dollars. Le gouvernement prend sous sa tutelle la SSII et, rapidement, met en place un nouveau conseil d'administration. En parallèle, la valeur de Satyam s'effondre en bourse. L'arrivée d'un repreneur est alors envisagée.

01963406-photo-logo-satyam.jpg

Le gendarme de la bourse indien valide alors le plan suivant : vendre 51% du capital de Satyam en deux temps : d'abord 31% d'actions nouvellement émises, puis 20% supplémentaires sous la forme d'une offre publique d'achat.

IBM, dont un cinquième des employés exerce déjà en Inde, aurait selon le Business Standard indien, entamé des discussions en vue de se lancer dans ce processus d'acquisition, de façon à renforcer sa présence dans le pays. Big Blue pourrait cependant ne pas être seul en lice : le conglomérat indien Larsen & Toubro (qui détient une participation de 12% dans Satyam), l'intégrateur Tech Mahindra, l'industriel Spice et le groupe d'investissement Hinduja auraient également exprimé leur intérêt pour Satyam.

Suite à l'évocation de cet éventuel rachat, le cours de Satyam est reparti à la hausse de 19%, après avoir perdu 90% de sa valeur. Aujourd'hui, la société représente une valorisation d'environ 500 millions de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
L'armée russe dans  ArmA 2  : illustration vidéo
Email : Yahoo! reste en tête sur tous les fronts
Steve Ballmer reconnait publiquement les faiblesses du système Windows Mobile 6.5
Du mouvement dans la gamme des CPU AMD Phenom II
Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable
  The Black Mirror 2  et le souci du détail
Haut-débit mobile : Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010
Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?
Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA
Haut de page