Haut-débit mobile : Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010

06 mars 2009 à 11h31
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Depuis que Nokia a arrêté de produire des tablettes Internet N810 compatibles WiMax, la société s'est recentré dans le haut-débit mobile via la technologie 3G LTE. Nokia Siemens Networks, chargé de construire de tels réseaux, a également annoncé son soutien total au LTE.

Et fort de l'annonce d'un partenariat commercial entre Nokia et Qualcomm, les deux entités avaient déjà précisé qu'à partir de la mi 2010, de premiers smartphones S60 compatibles HSPA+ et LTE verront le jour. Cette fois, différents documents internes de Nokia confirment une telle information et ajoutent que la plupart des industriels du marché développeront également cette technologie de haut-débit mobile, au détriment sans doute de celles dérivées du WiMax.

012C000001963006-photo-nokia-wimax.jpg

Nokia prévoit ainsi que d'ici 2012, les réseaux 3G LTE seront progressivement déployés de part le monde et utilisables principalement sur des ordinateurs portables et sur des téléphones mobiles ou smartphones haut de gamme. A la fin de l'année 2012 et tout au long de l'année 2013, Nokia table sur une démocratisation de la technologie sur des terminaux milieu de gamme et anticipe sur un nouvel usage, à savoir la voix sur IP exploitant le LTE.

Ce n'est qu'à partir de l'année 2020 que Nokia pense que la technologie deviendra réellement grand public et aura remplacé en grande partie les réseaux 2G/3G actuels. Selon les analystes de In-Stat, le haut-débit mobile WiMax devrait les premières années connaitre plus de succès que le LTE, ceci étant du principalement à l'étape de commercialisation quasi immédiate des technologies compatibles WiMax. Les premiers réseaux commerciaux WiMax sont en effet déjà déployés alors que ceux exploitant le LTE ne seront lancés qu'en fin d'année au plus tôt.

Mais In-Stat rapporte également que les deux technologies devraient au final co-exister, les FAI souhaitant privilégier le WiMax en complément des offres DSL alors que les opérateurs télécoms comptent développer plutôt le LTE en remplacement des réseaux actuels.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  The Black Mirror 2  et le souci du détail
Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable
IBM pourrait racheter l'indien Satyam
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
L'armée russe dans  ArmA 2  : illustration vidéo
Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?
Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA
Fingertouch : Opera améliore la navigation tactile sur les smartphones Symbian UIQ
  Multiwinia  débarque sur Mac en démo jouable
HP et Dell : leaders du marché des ordinateurs en 2008
Haut de page