Pub : les journaux demandent des comptes à Google

02 mars 2009 à 14h37
0
01954814-photo-logo-de-google-news.jpg
Aux Etats-Unis, à la fin du mois dernier, Google a sauté le pas et décidé de placer des liens publicitaires au sein de son moteur de recherche Google News. Le portail d'actualité collecte automatiquement les titres et les extraits d'articles émanant de plus de 4.500 publications anglaises et 500 françaises. Jusqu'à présent Google avait évité de placer des liens AdWords afin de ne pas créer de nouvelles tensions avec les éditeurs. En effet, en 2005, l'AFP accusait la firme de Mountain View de contrefaçon pour afficher l'intégralité de ses dépêches ainsi que ses images. Cette nouvelle pratique ne passera donc pas inaperçue.

Selon le magazine les Echos, même si le portail ne présentait aucune publicité, il générait tout de même du trafic vers le moteur de recherche principal et 100 millions de dollars ou 0,5 % du chiffre d'affaires total de la firme de Mountain View. En contre-partie, Google News apporte entre 10% et 20% du trafic Internet de la majorité des sites d'information français.

Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs en ligne (Geste) explique ainsi : « nous ne sommes pas opposés à ce que le moteur de recherche intègre de la publicité sur Google News. Mais à condition qu'il y ait une répartition du chiffre d'affaires généré avec les journaux. Car ce service n'existerait pas si nos articles n'y étaient pas présents ».

Eric Schmidt, PDG de Google, a expliqué à plusieurs reprises que la société soutenait les éditeurs et Pascal Pouquet, directeur adjoint des nouveaux médias du groupe Figaro, s'étonne de cette initiative. « Nous avions eu des discussions avec Josh Cohen de Google lors de sa visite récente en France et il nous avait pourtant dit qu'il ne souhaitait pas tirer de chiffre d'affaires directement de Google News », rapporte-t-il aux Echos.

Sur son blog officiel Google précise simplement : « nous continuerons de déterminer les manières d'afficher des publicités qui soient pertinentes pour l'utilisateur ainsi que pour l'éditeur ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top