Free est paré pour la 4e licence et précise ses ambitions en matière de téléphonie mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001595106-photo.jpg
Succédant à Maxime Lombardini qui répondait il y a quelques semaines à RMC, le fondateur de Free Xavier Niel a répondu aujourd'hui au Figaro au sujet de la quatrième licence 3G.

Free souhaite effectivement devenir le quatrième opérateur mobile français et confirme son attrait pour les fréquences qui seront attribuées à un nouvel entrant dans les prochaines semaines.

Le fournisseur d'accès à Internet alternatif se dit ainsi « prêt à payer » les 210 millions d'euros que ces dernières devraient coûter, ne « s'interdisant pas d'être aussi candidat » pour les deux autres blocs qui seront attribués lors d'un deuxième appel d'offre, au mois de mars d'après les Échos.

Xavier Niel pointe directement du doigt « l'oligopole » des trois opérateurs de téléphonie mobile historique et précise que Free compte couvrir l'ensemble de la population rapidement, à condition de gagner de l'argent : « Nous n'allons pas attendre vingt ans de profits pour nous poser la question des zones blanches ».

01858944-photo-a-la-une-mobinaute-free-licence-3g.jpg
Entre autres objectifs, Free promet également de diviser par deux la facture. « Pour un foyer de trois personnes disposant chacun d'un forfait, cela représente 2 340 euros par an. Notre but est bien de faire économiser 1 000 euros par an aux familles, » déclare Xavier Niel en s'appuyant sur les montants moyens perçus d'après l'Arcep par les opérateurs. Free Mobile s'engage par ailleurs à offrir aux opérateurs virtuels (MVNO) « un accès très favorable » à son réseau. De quoi « leur permettre de se différencier » au lieu de « revendre les offres des opérateurs sans pouvoir innover ».

Le prix définitif de la quatrième licence devrait être dévoilé à l'issue de deux débats consultatifs menés aujourd'hui à l'Assemblée et au Sénat.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page