🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

4ème licence 3G : Free mise sur une licence à 200 millions d'euros

01 juin 2018 à 15h36
0
01858944-photo-a-la-une-mobinaute-free-licence-3g.jpg
Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les conditions d'attribution de la quatrième licence 3G dans l'Hexagone et à l'occasion d'un entretien dans l'émission « De Quoi J'Me Mail » sur RMC, Maxime Lombardini, le directeur général de Free, a fait le point sur sa candidature déclarée pour l'obtenir.

Le coût de la licence 3G divisée par trois ?
Alors que les trois opérateurs historiques ont consacré dans les années 2000 un budget de 619 millions d'euros pour s'offrir une licence 3G, pour le DG de Free ce prix devrait être revu à la baisse pour le nouvel appel à candidatures du fait même de la nature de l'offre.

« On ne parle pas de la même bande de fréquences. Dans le précédent appel d'offres, ce sont des fréquences de 15 Mhz qui ont été attribuées alors qu'il s'agit ici de 5 Mhz réservées à des nouveaux entrants, donc trois fois moins », déclare-t-il en précisant au niveau du prix de la licence que « si vous faites une règle de trois, vous arrivez à un chiffre » qui serait ainsi de l'ordre de 200 millions d'euros.

En revanche, si le gouvernement diminue le prix d'entrée de la licence pour un nouvel opérateur, il ne s'agira pas d'une licence bradée ne pouvant couvrir la totalité du territoire. « L'investissement est d'un milliard d'euros pour construire le réseau lui même [...] et pour couvrir 95% de la population ».

Un quatrième opérateur mobile en 2011
Concernant le temps d'attente nécessaire pour la sortie de premières offres commerciales d'un quatrième opérateur mobile, Maxime Lombardini table une attribution de la licence 3G au deuxième semestre 2009 pour une exploitation réelle en 2011. « On estime raisonnable qu'il faut 18 mois pour construire les premiers éléments du réseau permettant d'ouvrir le service », précise-t-il.

« Mais l'effet se fera sans doute ressentir avant », ajoute-t-il, prévoyant que Orange, SFR et Bouygues Telecom vont peu à peu faire évoluer leurs offres pour les rendre plus concurrentielles et pour anticiper la sortie d'offres plus attrayantes d'un nouvel opérateur.

Quelle offre mobile pour Free ?
Dans l'éventualité où Free Mobile deviendrait le quatrième opérateur mobile, Maxime Lombardini souhaite s'inspirer de modèles économiques d'offres proposées par les Etats-Unis ou l'Autriche pour lancer une offre similaire sur le marché français.

« Une offre qui nous apparait aujourd'hui assez emblématique de ce qui pourrait être une offre en 2011 est celle qui se fait en Autriche. Pour 30 euros par mois, vous avez 15 heures de communications vers les mobiles et 10 heures de communications vers les fixes. En France, pour le même prix vous avez moins de 2 heures », ajoute-t-il.

« On devrait se rapprocher du modèle de l'illimité. Aux Etats-Unis, pour 50 dollars par mois, il y a une bataille commerciale avec une offre illimitée. Si c'est aux Etats-Unis aujourd'hui, pourquoi pas en France en 2011 ? », précise-t-il enfin. Dernier détail, Free envisage en matière de téléphonie mobile une offre incluant également la DATA mobile. « On ne peux pas imaginer un nouvel opérateur sans offre data même si les usages ne sont pas encore aujourd'hui très développés ».

Pour le reste, Maxime Lombardini annonce vouloir « faire une offre bien plus simple, bien moins chère et dans laquelle on a plus de liberté et non scotché pendant 24 mois. [...] Ce sont 15 millions d'abonnements qui arrivent à échéance tous les ans », et donc autant de mobinautes potentiellement prêts à changer d'opérateur...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page