Haut-débit mobile : le nombre de terminaux compatibles HSPA a doublé en 9 mois

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000422871-photo-fibre-vignette.jpg
Selon la GSA, acronyme de Global mobile Suppliers Association, les technologies de haut-débit mobile HSPA commencent à se démocratiser auprès des principaux opérateurs de téléphonie mobile de la planète.

Et les constructeurs de périphériques mobiles ont joué le jeu, avec deux fois plus de terminaux compatibles « HSPA » référencés en seulement 9 mois. C'est le résultat d'une étude menée par cette association annonçant que ce sont 1276 terminaux compatibles avec cette norme de haut-débit mobile qui ont été dénombrés, soit une croissance de 100% par rapport au mois d'avril dernier. Les constructeurs hardware sont pour leur part passés de 110 à 164 (+49%) à adopter un telle technologie.

Au total, ce sont 500 téléphones qui sont techniquement capables de se connecter sur ces réseaux de haut-débit mobile via la norme HSDPA. Le nombre d'ordinateurs portables 3G+ s'est également multiplié avec une croissance de 164% depuis cette même période. PC portables mis à part, ce sont enfin 799 terminaux HSDPA qui peuvent télécharger des données à une vitesse de 3,6 mbps ou supérieur. 415 périphériques peuvent accéder pour leur part à une vitesse de téléchargement en 3G+ d'au mons 7,2 mbps.

Pour le reste, ce sont 116 réseaux HSDPA et 35 réseaux HSUPA qui ont été lancés en Europe (66 réseaux HSUPA dans le monde), confirmant le succès de cette technologie, qui avec la norme WCDMA/UMTS classique représente 71,3% de tous les réseaux commerciaux 3G. Reste à savoir si l'ITU et la GSMA ont les reins assez solides pour favoriser l'utilisation d'une technologie « réseau » (HSPA+, LTE Advanded) pour les futurs réseaux 4G ou si des réseaux informatiques (Wimax) seront plutôt plébiscités par les principaux acteurs des télécoms.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevet : Microsoft veut changer un smartphone en PC
Amazon ne connaît pas la crise...
La moitié des revenus d'Activision viendraient de  WoW
Votre  Gears of War  PC fonctionne-t-il aujourd'hui ?
Leyio va lancer un mini disque dur UWB et USB
Finalement, pas de redevance TV pour les ordinateurs
Ensemble Studios ferme bel et bien ses portes
Les Zerglings envahissent  StarCraft II
4 millions de dollars pour le premier porno en 3D
Haut de page