Orange traine Canal+ devant les tribunaux

26 janvier 2009 à 11h41
0
0055000001521362-photo-logo-france-telecom-marg.jpg
En décembre dernier, le fournisseur d'accès à Internet Orange, avait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en pointant du doigt la politique anticoncurrentielle de Canal+. En effet, la chaîne cryptée, qui doit maintenant faire face à la concurrence, refusait que son contenu diffusé en clair et que sa chaïne iTélé ne fassent partie du bouquet satellite de la filiale de France Telecom.

Vendredi dernier, les tensions entre les deux géants de l'Hexagone se sont accentuées et France Telecom s'est cette fois tourné vers le conseil de la concurrence et a porté plainte pour abus de position dominante.

Selon La Tribune, l'opérateur historique reproche à Canal+ d'avoir négocié des accords exclusifs avec plus d'une soixantaine de chaînes pour ses bouquets satellite, ADSL ou fibre optique et parmi lesquels nous retrouvons Eurosport, LCI, Disney, Fox... De son côté, Orange ne propose que six chaînes exclusives.

A ce jour, le sénateur Bruno Retailleau estime que la filiale de Vivendi détiendrait 60% du marché de la télévision payante en nombre d'abonnés mais 80% en valeur. Outre les problèmes de concurrence déloyale, le sénateur souligne que la face actuelle du marché pourrait compromettre le retour sur investissements attendu du déploiement des réseaux tel la fibre optique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
HP-UX, système Unix, fête ses 25 ans
comScore confirme l’écrasante domination des média électroniques étasuniens
Le Figaro déloge LeMonde de Symbaloo
Android : 800 applications, multipoint confirmé sur le G1, Cupcake dévoilé en images
Orange transforme les PC en téléphone fixe ou mobile
Les processeurs AMD Opteron se mettent au vert
Bertrand Diard :
Microsoft ferme ACES : la fin de  Flight Simulator  ?
Acer : bientôt l'Aspire One 10 pouces et un MID
Haut de page