2009 : signes de crise pour les réseaux communautaires ?

Par
Le 29 décembre 2008
 0
00c8000001706216-photo-social-network-gb-logo-r-seau-social-communautaire.jpg
Le Telegraph rapporte que selon une étude du cabinet Deloitte, plusieurs dizaines de réseaux communautaires pourraient être affectés par la crise économique actuelle qui sévit à travers le monde.

En effet, alors que les revenus générés par la publicité tendent à diminuer, les coûts d'infrastructure et notamment de serveurs, auraient, de leur côté, augmenté. « Les revenus mensuels moyens par utilisateur sur certains grands sites se mesurent en penny et non pas en livres », expliquent les experts.

Ce phénomène s'expliquerait principalement par le nombre de données grandissant hébergées par les utilisateurs. Ainsi Facebook, est de loin le premier site de partage de photos devant les sites spécialisés tels que Flickr ou PhotoBucket.

Madan Sheina, analyste chez ovum déclare : « ni Facebook, ni Twitter n'ont démontré qu'ils n'étaient capables de gagner de l'argent pour conserver leur nombre d'utilisateurs [...] Twitter doit toujours trouver un moyen de monétiser sa platforme de blogging. Les revenus ont toujours été un point problèmatique pour Facebook ».

Notez cependant que lors du sommet LeWeb08, Eve Williams, PDG de Twitter a avoué que la société commencerait à monétiser son service de micro-blogging au début de 2009. De son côté Tumblr a récemment levé 4,5 millions de dollars et annonce plusieurs services premium pour l'année prochaine.

L'année 2009 marquera-t-elle une maturité au sein des réseaux communautaires ? Quelle seront les options proposées par les fournisseurs de services ? Beaucoup envisagent des fonctionnalités premium. Cependant, l'on peut se demander si en ces temps de crise l'internaute sera véritablement tenté de s'abonner à une souscription mensuelle ou annuelle...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top