Le noyau Linux 2.6.28 est disponible

26 décembre 2008 à 12h32
0
000000A000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
À l'occasion de Noël, Linus Torvalds, créateur du fameux système d'exploitation Linux, a offert hier à toute la communauté la version 2.6.28 du noyau.

Comme pour chaque nouvelle mise à jour, de très nombreuses nouveautés font leur apparition et de très nombreux bogues (bugs) sont corrigés. Parmi les nouveautés majeures de Linux 2.6.28, notons notamment l'apparition du système de fichiers ext4 sous forme stable. Évolution naturelle de son prédécesseur ext3 avec lequel il reste parfaitement compatible, ext4 optimise de nombreux aspects du système de fichiers dont la défragmentation à la volée.

Le gestionnaire de mémoire pour cartes graphiques GEM (Graphics Execution Manager), qui décharge les pilotes graphiques de cette tâche, est entré dans le noyau et marque le début d'une profonde rénovation du système graphique tout entier. En outre, la pile réseau du noyau supporte dorénavant la norme UWB (Ultra Wideband) utilisée entre autres pour le Wireless USB. Enfin, de nombreux pilotes sont mis à jour et font leur apparition.

D'autres nouveautés plus obscures et plus spécifiques sont également de la partie. Toutes les informations et le téléchargements des sources se font quoi qu'il en soit depuis le site officiel du kernel, en attendant que des versions compilées fassent leur apparition dans les gestionnaires de paquets des distributions.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet