Yahoo rend les données anonymes au bout de 90 jours

17 décembre 2008 à 13h21
0
00C8000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
Yahoo a annoncé aujourd'hui qu'il avait réduit à 90 jours la durée de conservation des données personnelles. Tout en étant deux fois plus courte que celle envisagée sous condition par Microsoft la semaine dernière, cette nouvelle politique est d'ores et déjà entrée en vigueur. Yahoo va même plus loin que les recommandations du Groupe de travail sur la protection des données publiées en avril dernier.

Que les 550 millions d'utilisateurs des services de Yahoo se rassurent, cette amélioration significative en terme de respect de la vie privée, la rétention des données passant de 13 à 3 mois, n'impactera pas l'expérience utilisateur. D'après Anne Toth, vice présidente en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo, cette durée correspond « au temps minimum pendant lequel il faut conserver les données pour répondre aux besoins de l'activité ».

En particulier sur le plan de la publicité ciblée, Christophe Pelletier, directeur de la communication pour Yahoo France, indique que les comportements des internautes n'étaient d'ores et déjà étudiés que sur quelques jours à quelques semaines (8 au maximum). Les publicités resteront donc pertinentes, ouf !

Certaines données permettant d'identifier les activités frauduleuses ne seront en revanche rendues anonymes qu'au bout de 6 mois. D'autres encore, pour des raisons légales, pourront être conservées plus longtemps.

Contre toute attente, Yahoo devance ses camarades Microsoft et Google après avoir été très discret sur ce sujet ces derniers mois. En se montrant « attaché au respect de la vie privée » de ses utilisateurs, l'ex-géant de l'Internet semble vouloir reprendre du poil de la bête face à l'inquiétant big brother Google. Reste à voir si Microsoft tiendra parole en rendant à son tour les données anonymes plus rapidement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top