Yahoo rend les données anonymes au bout de 90 jours

17 décembre 2008 à 13h21
0
00C8000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
Yahoo a annoncé aujourd'hui qu'il avait réduit à 90 jours la durée de conservation des données personnelles. Tout en étant deux fois plus courte que celle envisagée sous condition par Microsoft la semaine dernière, cette nouvelle politique est d'ores et déjà entrée en vigueur. Yahoo va même plus loin que les recommandations du Groupe de travail sur la protection des données publiées en avril dernier.

Que les 550 millions d'utilisateurs des services de Yahoo se rassurent, cette amélioration significative en terme de respect de la vie privée, la rétention des données passant de 13 à 3 mois, n'impactera pas l'expérience utilisateur. D'après Anne Toth, vice présidente en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo, cette durée correspond « au temps minimum pendant lequel il faut conserver les données pour répondre aux besoins de l'activité ».

En particulier sur le plan de la publicité ciblée, Christophe Pelletier, directeur de la communication pour Yahoo France, indique que les comportements des internautes n'étaient d'ores et déjà étudiés que sur quelques jours à quelques semaines (8 au maximum). Les publicités resteront donc pertinentes, ouf !

Certaines données permettant d'identifier les activités frauduleuses ne seront en revanche rendues anonymes qu'au bout de 6 mois. D'autres encore, pour des raisons légales, pourront être conservées plus longtemps.

Contre toute attente, Yahoo devance ses camarades Microsoft et Google après avoir été très discret sur ce sujet ces derniers mois. En se montrant « attaché au respect de la vie privée » de ses utilisateurs, l'ex-géant de l'Internet semble vouloir reprendre du poil de la bête face à l'inquiétant big brother Google. Reste à voir si Microsoft tiendra parole en rendant à son tour les données anonymes plus rapidement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet