Dernier MacWorld pour Apple... sans Steve Jobs !

Par
Le 17 décembre 2008
 0
Déception pour les fans ? Apple a indiqué mardi que 2009 serait l'année de sa dernière apparition sur le salon MacWorld, qui se tient en janvier, au Moscone Center de San Francisco. La firme, qui ne s'est pas rendue à l'Apple Expo parisien, confirme ainsi sa désaffection à l'égard des événements dédiés à son univers. Autre coup de tonnerre : alors que Steve Jobs assure traditionnellement la conférence d'ouverture du MacWorld - le fameux keynote, Apple déclare qu'en 2009, c'est Phil Schiller, vice président en charge du marketing, qui se pliera à l'exercice. De quoi alimenter les nombreuses spéculations autour de l'état de santé du charismatique patron de la firme de Cupertino...

Chronophages et onéreux, les salons comme le MacWorld perdent de leur intérêt. « La popularité croissante des boutiques Apple, que 3,5 millions de personnes visitent chaque semaine, et du site Apple.com, permet à Apple de toucher directement plus de cent millions de clients à travers le monde par de nouveaux biais innovants », indique la firme dans un communiqué.

012c000000514694-photo-steve-jobs-apple-iphone.jpg


Un revirement prévisible ? Alors qu'il se tenait un temps deux MacWorld par an aux Etats-Unis (un sur la cote Ouest, l'autre sur la cote Est), Apple a déjà considérablement réduit la voilure en matière d'événements. Outre l'Apple Expo - devenu Apple Expo Remix sans Apple - la firme de Cupertino a par exemple cessé de participer à l'événement organisé chaque année à destination des professionnels de l'image, le NAB (National Association of Broadcasters).

Pour les adeptes européens, le principal coup de tonnerre restera sans doute l'annonce selon laquelle Steve Jobs ne montera pas sur scène le 6 janvier prochain, alors qu'il officie en tant que maitre de cérémonie depuis 1985, profitant de ce rendez-vous annuel pour dévoiler les nouveautés de la marque. En 2007 par exemple, c'est au MacWorld qu'il avait dévoilé l'iPhone, premier téléphone mobile d'Apple. Il n'en faudra sans doute pas plus pour que repartent les rumeurs selon lesquelles Jobs, souffrant, pourrait bientôt laisser les commandes du navire Apple à d'autres.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top