2008 : top 10 des recherches en ligne des internautes

Par
Le 10 décembre 2008
 0
Oubliez la dimension informative du Web : si l'on en croit le classement des recherches les plus fréquemment effectuées sur les moteurs de recherche Google et Yahoo, les internautes sont bien plus intéressés par les ébats de Britney Spears ou la possibilité d'écouter gratuitement de la musique en ligne que par les conséquences de la crise économique ou les enjeux de l'élection présidentielle américaine. Comme toujours, les requêtes à caractère sexuel, pornographique ou dont la légalité serait sujette à caution sont évincées de ce classement.

En France, où la très large majorité des internautes qui effectue ses recherches sur Google, c'est le terme YouTube qui constitue selon le moteur la requête la plus fréquente. Viennent ensuite les termes « jeux », « Yahoo », puis l'annuaire « pages jaunes », devant « orange », « facebook », « video », « tv », « meteo » et « ebay ».

En parallèle de ce classement, Google identifie quelles sont les requêtes ayant enregistré la plus forte progression sur l'année. Ici, c'est le service en ligne « deezer » qui sort en tête, suivi des requêtes « facebook », « le bon coin », « yahoo mail », skyrock », « m6 », « youtube », « ikariam », « viedemerde » et « labrute ».

01812216-photo-top-recherche-google-2008-france.jpg


Que retenir de ces deux classsements ? Le Web confirme sa dimension utilitaire, comme le montrent la place occupée par certaines requêtes associées à des services de recherche ou de communication, mais le divertissement prend le pas : requêtes associées à la vidéo, à la musique ou au jeu constituent l'essentiel de ce top 10.

Google a par ailleurs choisi cette année de distinguer Paris et Marseille comme zones d'étude particulières pour les « requêtes ayant connu la plus forte progression ». On y découvre que les parisiens sont captivés par la dartybox et le Velib, mais n'en délaissent pas pour autant des préoccupations moins terre à terre, puisque le site « adopte un mec » arrive en troisième position. Une fois encore, ce top témoigne avec une certaine justesse de la montée en puissance de certains phénomènes du Web : « vie de merde » se place en 5e position, alors que « m6 replay », et « facebook.fr » occupent les 7e et 8e place. Seul média des différents classements abordés ici, « rue 89 » figure à la 9e place de ce top.

Au niveau mondial cette fois, le top 10 des recherches Yahoo sacre un certain nombre de personnalités, à commencer par la chanteuse Britney Spears. Barack Obama, nouvellement élu président des Etats-Unis, se voit relégué à la troisième place par la WWE (World Wrestling Entertainment, ligue internationale de catch). Caractère sulfureux et forte poitrine sont assurément de bons atouts pour accaparer les premières places du classement, et ce ne sont pas Jessica Alba, Lindsay Lohan ou Angelina Jolie qui diront le contraire.

0190000001812226-photo-top-recherche-yahoo-2008-britney-spears.jpg

une nouvelle fois, Britney Spears fascine...


Google ne révèle pas le classement des requêtes les plus fréquentes, mais délivre la liste de celles qui ont enregistré la plus forte progression sur un an. Seule Sarah Palin, la colistière de John McCain, parvient à détrôner les Jeux Olympiques de Pékin. Bien qu'élu, Obama n'arrive qu'en sixième position. On notera la présence dans ce classement de trois réseaux sociaux dont la portée n'est pas forcément internationale, comme « tuenti », hispanophone, « nasza klasa », polonais cette fois, ou l'allemand « wer kennt wen ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top