Kiwix : Wikipedia en mode déconnecté

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 décembre 2008 à 10h40
0
00078349-photo-wikip-dia.jpg
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir, disait Confucius, et en ces temps modernes, la connaissance n'est qu'à quelques clics de souris. L'initiative Wikipédia, fondée en janvier 2001, est aujourd'hui une encyclopédie de référence disponible dans plusieurs centaines de langues. Saviez-vous que depuis quelques temps, vous pouvez aussi l'apporter où bon vous semble et y accéder sans connexion Internet ?

C'est en effet, le projet sur lequel travaille l'équipe de Linterweb. Kiwix est un logiciel à partir duquel il est possible de télécharger et naviguer le contenu de différentes encyclopédies de la fondation WikiMedia à savoir : Wikibooks, Wikipedia, Wikiquote, Wikisource ou encore Wiktionary. Seules les images manquent à l'appel, ces dernières ont été retirées afin d'alléger le contenu. En revanche, le moteur de recherche Wikiwix, également développé par la même équipe et disponible ici, a été intégré.

Cependant, l'on pourrait tout de même se demander de quelle manière les articles sont mis à jour. À ce sujet, Martin Pascal de l'équipe de Linterweb nous explique : « nous y travaillons, en effet la génération des fichiers qui permettent au logiciel un bon fonctionnement demande un mois de calcul, comme nous avons les changements en temps réel sur Wikipédia grâce à notre moteur de recherche Wikimix sur tous les projets, il nous est aisé d'effectuer un fichier de mise à jour des données plutôt qu'un long téléchargement ».

Par la suite, M. Martin envisage de faire appel à quelques partenaires afin de proposer des clés USB et des DVD sur lequel le contenu des sites de WikiMedia serait préinstallé. Aussi, d'autres projets similaires pourraient voir le jour avec notamment une version accessible hors ligne des documentations de php.net ou des distributions de Linux partenaires du projet comme Fédora et Ubuntu.

Pour télécharger Kiwix sur Windows, Mac ou Linux, rendez-vous ici


0226000001797930-photo-kiwix.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page