FightAIDS@Home : l'équipe Clubic fête ses trois ans !

Par Alexandre Laurent
le 01 décembre 2008 à 16h50
0
00D2000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Saisissons l'occasion de la XXe journée mondial de lutte contre le virus du sida, aujourd'hui 1er décembre, pour revenir sur le troisième anniversaire de l'équipe Clubic FightAIDS@Home, qui a fêté le 25 novembre dernier son troisième anniversaire ! Fondée par quelques membres du forum désireux de mettre la puissance de calcul inutilisée de leurs machines au service d'une cause scientifique, l'équipe Clubic compte aujourd'hui quelque 8.200 membres, et affiche des résultats impressionnants.

Jugez plutôt : avec 1,17 milliard de points au compteur, elle occupe aujourd'hui la quatrième place au classement mondial des équipes du World Community Grid, infrastructure technique dédiée au calcul distribué qui héberge et réunit les différents projets en la matière.

« Nous utilisons un logiciel qui télécharge automatiquement de petites quantités de données, et exécute des calculs qui permettent de déterminer comment les médicaments interagissent avec les différentes mutations du VIH », résume la FAQ du projet. « Après que votre ordinateur a effectué les calculs, les résultats sont envoyés par le WCG à l'institut de recherche Scripps, où ils sont analysés ».

Comme toujours lorsqu'on parle de simulation et modélisation, les besoins en puissance de calcul sont gargantuesques, et les instituts de recherche ne disposent pas toujours des fonds nécessaires à la mise en place de fermes de serveur, d'où cette idée toute simple, : pourquoi ne pas faire appel aux ordinateurs des particuliers qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, sont tout à fait capables de faire avancer à leur rythme les calculs ?

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Gratifiant, isn't it ? ;-)


Pour participer à un projet de calcul distribué, il est nécessaire de disposer d'un client logiciel dédié, qui entrera en action lorsque votre machine n'est pas sollicitée. Le plus connu d'entre eux est certainement Boinc, qui présente l'intérêt de savoir exploiter les processeurs multi-coeurs et fonctionne aussi bien sous Windows et Mac OS que sous Linux.

00292106-photo-avatar-fightaids-home.jpg
Si vous souhaitez participer à un projet de calcul distribué, il suffit de vous rendre sur cette page pour procéder au téléchargement du client Boinc. Pour vous inscrire au projet WCG, vous n'aurez ensuite qu'à aller vous inscrire via cette page, et si vous désirez rejoindre les rangs de notre équipe, pensez à renseigner Clubic dans le champ « Sélectionnez une équipe ».

N'oublions pas qu'ici, la compétition n'a pas pour objet de flatter l'égo de l'un ou de l'autre, ou de remporter un prix, mais simplement de créer un esprit d'émulation entre les différents membres et équipes, de façon à inciter chacun à s'investir pleinement dans la démarche. Chaque contribution, qu'elle vienne d'un antique Pentium II ou de votre Skulltrail personnel, est donc la bienvenue.

Pour plus d'informations ou en cas de problème, nous vous invitons à consulter le topic WCG du forum, dédié au calcul distribué et à l'équipe Clubic FightAIDS@home !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Nintendo : de nouveaux accessoires repérés en ligne pour la Switch Mini
Apple lance les bêta publiques d’iOS13, iPadOS, tvOS et macOS Catalina
Comparatif 2019 : quel est le meilleur smartphone ? (MàJ Juin)
1800€ d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique
Bill Gates considère que
Spotify considère avoir surpayé les artistes et éditeurs en 2018 et réclame un remboursement
Xiaomi lance CC, sa nouvelle sous-marque de smartphones pour
Peugeot 508 PHEV : tout ce que l’on sait sur la berline hybride rechargeable
La fréquence des mises à jour du Galaxy S7 encore revue à la baisse
Les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro accueilleront Android Q malgré les sanctions US
scroll top