À n'importe quel moment du jeu, il sera effectivement possible d'appuyer sur une touche du clavier (ou un bouton de la manette) afin de demander la mémorisation des 30 à 60 secondes qui viennent de s'écouler. Il semble possible de répéter l'opération autant de fois qu'on le souhaite au cours d'une partie, sans risque de manquer d'espace de stockage : le jeu enregistre des « positions » plutôt que de vraies vidéos.
C'est ensuite que le travail du « vidéaste » peut commencer. L'éditeur est accessible directement depuis le jeu et permet de récupérer n'importe quelle séquence mémorisée pour la tourner dans tous les sens, n'en prendre qu'une partie, changer l'angle de vue, la perspective et appliquer diverses filtres. Plusieurs plans de transition seront disponibles afin de mettre différentes séquences bout à bout et ainsi obtenir un film plutôt sympa de ses « exploits » dans Liberty City.
Les « vidéastes » sont invités à publier leurs créations sur un site conçu pour cela, le Rockstar SocialClub TV alors que pour des informations plus complètes, nous vous conseillons de consulter notre preview du mois dernier... en attendant le test complet du jeu bien sûr ! Enfin, Rockstar diffuse aujourd'hui quelques images et quatre petits films réalisés avec son outil... Une façon de voir un peu ce qu'il a dans le ventre !