Grand Theft Auto IV se dévoile plus complètement sur PC

Par
Le 30 octobre 2008
 0
00f0000001734498-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
Née sur PC, la saga Grand Theft Auto est depuis déjà plusieurs années un monument de la culture console qui, à chaque nouvelle version, bat tous les records. Cet indéniable succès a bien sûr relégué les versions PC au second plan, mais Rockstar se fait fort de proposer systématiquement une adaptation de son hit sur nos machines. Ainsi, avant les fêtes de fin d'année, l'adaptation PC de Grand Theft Auto IV débarquera chez tous les revendeurs. Une adaptation dévoilée pour la première fois en août dernier, mais que nous avons pu essayer plus en détails dans les locaux de Rockstar et qui nous réserve quelques sympathiques surprises.

Un petit tour à Liberty City


Forcément, puisqu'il s'agit d'une adaptation, le fond reste identique à ce que proposait Grand Theft Auto IV dans ses versions Playstation 3 et Xbox 360 : Rockstar n'allait pas refaire intégralement son titre pour les seuls joueurs PC ! En revanche et c'est finalement tout ce que l'on demandait au studio, les développeurs ont largement revu les choses afin d'exploiter la puissance de nos machines. Grand Theft Auto n'était pas, sur consoles, le plus beau jeu du monde, du coup, il ne faut pas non plus s'attendre à un spectacle digne de Crysis. Pourtant, sur les quatre missions que nous avons pu découvrir, les progrès réalisés par les développeurs nous ont semblé significatifs. En premier lieu, il convient de préciser que la résolution de 2560x1600 déjà mentionnée par les développeurs est bel et bien au programme. Ce sera le maximum utilisable dans le jeu à condition bien sûr d'avoir une carte graphique « maousse costaud » pour garder une bonne fluidité d'ensemble. Puisque nous en sommes à parler carte graphique, notez que la configuration recommandée par Rockstar est composée d'un Core 2 Quad 2,4 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, de 18 Go d'espace disque et d'une sympathique GeForce 8600 / Radeon 3860... Oui, rien que ça ! Il faut dire que Grand Theft Auto IV nous propose d'arpenter les quartiers d'une ville complète.

00f0000001734500-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00f0000001734502-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00f0000001734504-photo-grand-theft-auto-iv.jpg

Liberty City, c'est son nom, est une copie conforme de New York, mais alors que les versions console se limitaient à une distance d'affichage relativement faible, il sera possible d'au moins la doubler sur PC. Du coup, l'effet de flou visible au loin n'existe plus et lorsque l'on effectue un survol en hélicoptère, on peut voir les voitures en contrebas. Rockstar nous a précisé qu'il ne s'agissait pas d'astuce de programmation comme sur consoles, mais des véritables voitures du jeu. Autre élément amélioré sur PC : la densité de la circulation. Les versions consoles correspondent à l'option PC fixée à 33 %. Du coup, lorsque l'on passe à 100 %, les heures de pointes donne tout son sens au terme mégalopole ! Plus proches du joueur, de nombreux petits détails ont également été améliorés afin, par exemple, d'obtenir des décors un peu plus réussis. Les textures de nombreux environnements que nous pu voir ont ainsi été nettement améliorées, les véhicules semblent plus détaillés et, paradoxalement, seuls les personnages ne semblaient pas avoir été vraiment revus par les développeurs : peut-être pour la version finale ? Il faut effectivement savoir que nos essais ont été effectués sur une version encore bêta, ce qui expliquait d'ailleurs que les développeurs n'avaient pas encore toutes les réponses aux questions que nous pouvions leur poser.

00f0000001734506-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
Ainsi, lorsque nous avons abordé le sujet du multijoueur, nos hôtes n'ont pas été très loquaces. La limite de 16 joueurs des versions consoles sera dépassée, mais nous ne savons toujours pas s'il sera question de 24 ou 32 participants. Nous pourrons en revanche compter sur des filtres afin de retrouver plus facilement un type de parties précis sur Internet : toutes les options ou presque feront l'objet de filtres. À défaut d'avoir les réponses à toutes nos interrogations, nous avons heureusement pu nous faire une bonne idée du gameplay du jeu qui semble avoir été parfaitement adapté à nos PC et au fameux couple clavier / souris. Sur PC, il sera donc possible jouer avec ces deux indispensables périphériques, mais également à la manette. Mieux, les possesseurs des deux solutions pourront basculer à l'envie de l'une à l'autre. Le jeu reconnaît le changement au moindre mouvement et s'adapte automatiquement en modifiant, par exemple, les informations à l'écran : terminé l'affichage à l'écran des boutons Xbox 360 alors que l'on manipule en réalité la souris ! Notons d'ailleurs que si le couple clavier / souris est préférable durant les déplacements à pied et les séquences de tir, nous avons une petite faiblesse pour la conduite à la manette et c'est d'autant plus vrai que l'engin est rapide... ou qu'il s'agit d'une moto !

Dernier élément sur lesquels les développeurs voulaient insister durant notre visite, l'éditeur vidéo est la seule vraie « nouveauté » de cette déclinaison PC de Grand Theft Auto IV. Rockstar a parfaitement compris que la communauté d'un jeu est quelque chose de très important et afin de pousser les joueurs à communiquer sur leurs exploits, le développeur a imaginé un véritable petit studio de montage vidéo très simple à prendre en main et diablement efficace. Tout débute par une simple pression sur la touche F2 du clavier ou sur le bouton back de notre manette. On peut renouveler cette action autant de fois qu'on le souhaite au cours d'une session de jeu. Chaque pression enregistre les 30 à 60 secondes qui ont précédé, la durée dépendant de la puissance de la machine, mais surtout de la densité de l'action. Il ne s'agit effectivement pas d'un véritable enregistrement vidéo, mais plutôt d'une mémorisation de la séquence 3D. Toutes les séquences ainsi capturées sont stockées par le jeu et il suffit d'ouvrir le logiciel d'édition pour les retrouver toutes. Un système de filtres permet de ne voir que les vidéos enregistrées du jour, celles de la semaine ou bien encore les favorites et il est facilement possible de changer la vignette qui « résume » la vidéo afin d'avoir quelque chose de plus parlant.

00f0000001734508-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00f0000001734510-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00f0000001734512-photo-grand-theft-auto-iv.jpg

La partie montage présente une interface proche des vrais logiciels du genre, bien sûr largement simplifiée, et on peut donc compter sur une sorte de timeline sur laquelle on fait glisser les séquences retenues. Il est possible de faire des transitions entre les séquences, d'ajouter différentes musiques du jeu en fond sonore et d'intégrer des champs texte. Le plus intéressant se situe cependant au niveau des séquences capturées, puisqu'en faisant un double-clique dessus il est possible de presque tout modifier : orientation de la caméra, zoom, angle, vitesse de défilement, traitement de l'image (croquis, sépia, noir & blanc...). Des marqueurs peuvent ainsi être posés à n'importe quel moment de la séquence afin de changer l'orientation d'un tir de roquette et choisir de montrer, tour à tour, le sourire satisfait du tireur ou la mine effrayée de la cible. On remarque d'ailleurs que les personnages du jeu disposent de pas mal d'expression auxquelles on ne prêtait pas forcément attention durant une partie. Les plus habiles seront même heureux d'apprendre que les modifications apportées ne concernent en fait pas la séquence enregistré, mais celle utilisée sur la timeline : du coup, il est tout à fait possible d'utiliser la même séquence plusieurs fois pour montrer différents angles de la même action.


Grand Theft Auto IV : la bande-annonce de la version PC


Une fois le travail réalisé, le cinéaste amateur pourra enregistrer ses exploits en différentes résolutions (Web, 720p, 1080p), mais pour l'heure, seul le WMV semble de la partie. Ensuite, Rockstar mettra un portail communautaire à disposition des joueurs afin de partager / classer / voter pour les vidéos ainsi diffusées... Il ne s'agit bien sûr que d'un accessoire qui ne change en rien l'expérience de jeu, mais comme nous avions vu de sympathiques créations à la sortie de The Movies, il y a fort à parier que les joueurs diffusent très rapidement des courts-métrages très agréables. Rappelons que malgré les dernières rumeurs, la sortie de Grand Theft Auto IV sur PC est toujours officiellement fixée au 21 novembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Carte graphique

scroll top