The Foundry Company produira les GPU AMD dès 2010

14 novembre 2008 à 19h10
0
AMD a multiplié les annonces dans le cadre de sa journée dédiée aux analystes financiers. Le fondeur de Sunnyvale, qui n'aura prochainement de fondeur que le nom, a ainsi détaillé ses plans par rapport à la nouvelle société The Foundry Company. Pour faire face à ses difficultés, le fondeur est effectivement en passe de devenir fabless (littéralement sans usine), sous-traitant la production de ses puces à une société spécialement créée pour l'occasion et à laquelle elle va céder l'exploitation de ses usines.

Il a notamment confirmé que cette dernière, qui devrait exploiter début 2009 les usines Fab 36 et Fab 38 situées à Dresde, produirait à terme une partie de ses chipsets et de ses cartes graphiques. La fabrication de ces composants est jusqu'à présent effectuée exclusivement par TSMC et UMC. AMD va ainsi mettre à contribution pour ces puces la Fab 38 et la Fab 4X.

Doug Grose, le directeur de the Foundry Company a d'ailleurs indiqué que 900 millions de dollars seraient investis l'année prochaine pour terminer la rénovation de l'ancienne Fab 30, devenue pour l'occasion Fab 38. Elle devrait pouvoir produire des GPU en s'appuyant sur le procédé Bulk Silicon en 32 nanomètres dès le quatrième trimestre de l'année 2009. La gravure en 55 nm employée par TSMC et UMC sera conservée d'ici là.

D'importants moyens financiers seront ensuite déployés pour la fabrication de la Fab 4X dans l'état de New York aux États-Unis, un projet qui « suit son cours » depuis 2006. Cette dernière devrait pouvoir produire dès 2012 des puces gravées en 22 nanomètres.

0140000001768518-photo-fabrication-des-gpu-amd-par-the-foundry-company.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet