StarOffice / OpenDocument : nouveaux succès

0
00FA000000147380-photo-sun-staroffice-8.jpg
La concurrence autour des suites bureautiques semble être de plus en plus féroce. L'émergence des dernières versions de StarOffice et d'OpenOffice semblent effectivement donner du fil à retordre à Microsoft. Ainsi, après appris que l'état du Massachusetts allait délaisser Microsoft Office au profit d'une solution supportant le format OpenDocument d'ici 2007, Microsoft va commencer à se faire quelques cheveux blancs en apprenant que Lenovo souhaite faire quelques essais avec StarOffice de Sun.

La société chinoise qui a racheté la branche PC d'IBM, a effectivement annoncé qu'elle proposera StarOffice 8, la dernière suite bureautique de Sun, en standard dans son nouvel ThinkPad R512e. Cette première offre ne concerne pour le moment qu'un seul et unique modèle Lenovo, mais si le succès est au rendez-vous, le fabricant chinois pourrait être tenté de réitérer l'opération. Le ThinkPad R512e sera réservé aux habitants de Singapour. Pour le moment, Lenovo ne prévoit pas d'étendre cette offre au reste du monde. StarOffice 8 pourrait d'ailleurs être employé par l'état du Massachusetts, car cette suite supporte notamment le format de document libre et ouvert, OpenDocument.

Selon certaines sources, d'autres firmes asiatiques, intéressées pour faire d'importantes économies pourraient proposer d'autres produits avec des solutions logicielles libres, gratuites ou moins coûteuses. Du côté de Hong-Kong, Sun Wah Linux, un distributeur de solutions libres, a annoncé qu'il allait équiper 140 000 machines avec Linux destinées au département de l'éducation dans la province de Jiangsu. Le projet a été qualifié de majeur dans la distribution de Linux et de solutions libres en Asie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page