Un capteur CMOS 7,2 MP pour compacts chez Samsung

0
En plus d'un chip NAND Flash de 2 Go (Voir cette brève), Samsung Electronics annonce aujourd'hui une nouveauté qui va intéresser les utilisateurs d'appareils photo numérique : un capteur de type CMOS de 7,2 millions de pixels destiné aux appareils compacts. Deux types de capteurs se partagent le devant de la scène : les CCD (Couple Charge Device) qui équipent largement les compacts et les CMOS (Complementary metal oxide semi-conductor). Plus grands que les CCD, les capteurs de type CMOS se trouvent plus généralement sur les reflexs numériques ; ils ont comme principal avantage leur faible consommation électrique.

Cette annonce intervient quelques mois après celle du CMOS de 5 millions de pixels (Voir cette brève). Les spécifications plus précises de ce nouveau capteur font état d'une ouverture de 1/2'' et d'une taille de pixels de 2,25 um. Globalement, ces caractéristiques devraient permettre à ce capteur d'être équivalent voire supérieur à ses homologues CCD (meilleur rapport signal / bruit notamment) en augmentant la résolution et la qualité des images. Par ailleurs moins gourmand en énergie que ses équivalents CCD, il devrait être particulièrement intéressant pour toutes les appareil mobiles (appareil photo, caméscope, téléphone...).

D'après Gartner Dataquest, l'utilisation de capteurs de type CMOS devrait se généraliser. Les hypothèses de croissance actuelles misent sur un marché de 3,2 milliards de dollars cette année et 5,6 en 2008, contre 2,4 pour l'année 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NEC annonce son nouvel écran LCD 21 pouces
Les Français ne lisent pas assez...
Firaxis parle des « civiques » de Civilization 4
SmartGPS, Freeware permettant d'obtenir des informations sur un récepteur GPS sur Smartphone MS
L'abonné au cœur de la stratégie de Vivendi Universal
ECS : dispo des cartes CrossFire et l'eSATA
Sega rallie Petropglyph à sa cause
ATI Radeon X800 GTO et GTO² dans quelques jours ?
NS2 : baladeur Flash avec hauts parleurs intégrés
Aopen MZ855-II : 1er Mini-PC Pentium M sur Clubic
Haut de page