Le stockage holographique pour la fin 2006 ?

Par Vincent
le 26 mai 2005 à 12h18
0
00FA000000123003-photo-inphase-stockage-holographique.jpg
Initialement prévu pour 2003, puis repoussé à 2005, le lancement du stockage holographique du fabricant InPhase est désormais attendu pour la fin de l'année prochaine. Baptisé sous le nom commercial de "Tapestry", cette technologie optique permet de stocker jusqu'à 300 Go de données sur un simple disque à la taille non-conventionnelle de 13 cm de diamètre.

Tapestry doit aider les entreprises à stocker leurs données et leurs sauvegardes. InPhase précise que le but de sa technologie n'est pas de venir concurrencer les futurs formats grand public que sont l'HD-DVD et le Blu-Ray, mais plutôt de concurrencer les systèmes de sauvegarde sur bande utilisés par les entreprises.

Tapestry devrait offrir des médias de 300 Go et une vitesse de lecture/écriture de 160 Mo/sec. Les données sauvegardées sur les disques holographiques pourront être conservés sans problème "en théorie" pendant 50 ans. InPhase pense faire évoluer la capacité de sa technologie tous les 18 mois par palier de 800 Go afin d'atteindre en 2009 / 2010 la capacité gigantesque de 1.6 To/disque avec un taux de transfert de 1 Go/sec.

InPhase ne pense proposer pour le moment de système grand public basé sur la technologie holographique. Lors du lancement de Tapestry, les graveurs/lecteurs holographiques seront proposés au prix de 10 000$ et un disque holographique de 300 Go sera vendu 100$ environ. Ces tarifs expliquent bien la problématique que pose un tel système pour le grand public ... Dommage, on aurait bien fait basculer nos dizaines de DVD sur quelques disques holographiques, histoire de se rappeler le bon vieux temps pendant lequel on faisait passer ses centaines de disquettes 3.5 pouces sur un seul et unique CD vierge, nostalgie quand tu nous tiens ... Mais il y a encore de l'espoir avec le développement d'autres technologies comme celle d'Iomega (voir cette brève).
Modifié le 18/09/2018 à 14h59
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top