Affaire Eolas : Microsoft gagne en appel

Par
Le 03 mars 2005
 0
{PUB}Tout d'abord voici un petit rappel des faits de ce véritable feuilleton juidiciaire. En 1999, Microsoft est attaqué pour violation de brevets par la firme Eolas et l'université de Californie. Au centre des débats, un brevet portant sur une technologie qui permet d'intégrer des plug-ins dans les navigateurs Internet comme Internet Explorer de Microsoft. Le créateur de Windows est alors condamné au mois d'août 2003 à verser pas moins de 521 millions de dollars.

Microsoft après avoir fait appel s'est félicité que le Patent and Trademark Office, organisme qui gère les brevets aux Etats-Unis, a rejeté la paternité d'Eolas sur le brevet concerné. Une décision qui devrait être prochainement confirmée.

En attendant, la firme de Bill GATES vient de gagner un nouveau round dans cette affaire qui commence à dater. En effet, une cour d'appel "a renversé le verdict" de première instance. Comme le Patent and Trademark Office, elle a estimé que le brevet défendu par Eolas n'était pas valide, conformément aux arguments avancés par Microsoft.

Le numéro un du logiciel affirme que la technologie en question n'a pas été inventée par Eolas, qui n'avait pas le droit de la faire breveter en 1998. Microsoft précise alors qu'elle a été développée par d'autres et notamment par Pei-yuan Wei et ses collègues de O'Reilly and Associates.

Le jugement de la cour d'appel donne ansi l'opportunité à Microsoft de faire tourner le vent. La firme de Redmond pourrait désormais chercher à prouver qu'Eolas a "délibérément retenu des informations sur l'invention de Pei Wei" au moment de déposer son brevet auprès des autorités.

Pei-yuan Wei est connu dans la communauté scientifique américaine pour avoir inventé au début des années 1990 le navigateur Viola, qui permet de rechercher sur Internet des documents graphiques. En outre s'il s'avère que le brevet est bien invalidé, Microsoft n'aura pas de changements à apporter à son navigateur.
Modifié le 18/09/2018 à 14h58

Les dernières actualités

scroll top