🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Haut-débit mobile : Ericsson teste en France la 3G LTE à 170 mbps

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Le haut-débit mobile bientôt plus rapide que le haut-débit fixe ? Standardisée en début d'année, la norme de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution) se rapproche peu à peu de la France. Préconisée par le « Plan Numérique 2012 » au côté de technologies alternatives comme le HSUPA ou encore le WiMax, la 3G LTE a débuté sa phase de tests dans l'Hexagone depuis quelques jours.

C'est Ericsson qui en la présence du secrétaire d'Etat Eric Besson a ainsi inauguré la semaine dernière un réseau pilote de 3G LTE, permettant de tester différents services mobiles dont la visioconférence Haute Définition (HD), le streaming HD, le téléchargement ultra-rapide de fichiers audio et vidéo volumineux et le visionnage d'un film HD en situation de mobilité. Limitée pour le moment dans les seuls locaux d'Ericsson en France, cette expérimentation à permis d'atteindre, dans des conditions quasi optimales donc, des débits descendants de pas moins de 170 mpbs.

La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement - débit déjà sensiblement dépassé dans cette expérimentation - et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). « Avec LTE, nous répondons aux attentes des opérateurs et du public (professionnels ou grand public) tout en tenant compte des enjeux de société que sont la réduction de la fracture numérique et la contribution au développement durable », a déclaré Guy Roussel, le président d'Ericsson France.

Côté calendrier, Ericsson prévoit que les premiers systèmes commerciaux LTE devraient être disponibles en fin d'année prochaine. En attendant, l'équipementier réseau suédois s'est associé à des partenaires et des opérateurs (Orange, Vodafone, T-Mobile) pour créer l' « Alliance LTE » dont l'objectif est de développer les réseaux 3G LTE.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Haut de page