Canalys : plus de mobiles GPS écoulés que de GPS autonomes au 3ème trimestre

0
00C8000000575784-photo-nokia-n95-8-go.jpg
Pour la première fois, il apparaît selon le dernier rapport de l'institut britannique Canalys qu'il y a eu au troisième trimestre en zone EMEA plus que mobiles GPS écoulés que de GPS autonomes.

Pour être plus précis, ce sont 4,3 millions de GPS autonomes qui ont été livrés ce trimestre contre 4,8 le trimestre dernier alors que les smartphones GPS sont passés de 4,7 millions à désormais 10,4 millions d'exemplaires ! Sans parler de véritable cannibalisation du secteur, force est de constater que les mobiles GPS devraient encore devenir plus populaires dans les mois à venir, se généralisant sur quasiment tous les produits milieu ou haut de gamme des 5 premiers constructeurs de mobiles mondiaux.

Selon Canalys, les ventes au niveau mondial de GPS autonomes ont gardé une taux de croissance de 14% par rapport au troisième trimestre 2007, passant de 7,7 millions à 8,8 millions d'unités écoulées, mais les ventes spécifiques en zone EMEA, c'est à dire l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, sont en baisse de 6% par rapport à l'année dernière.

« Aujourd'hui, le volume des solutions de navigation GPS écoulées et activées sur les smartphones en zone EMEA représente 11% du total des smartphones GPS. Mais sur une majorité de smartphones, un logiciel cartographique est présent et disponible de base dans le téléphone, pouvant menacer à terme les vendeurs de PND », a déclaré Chris Jones, vice-président et principal analyste de Canalys. « Les PND ont aujourd'hui une meilleure expérience de navigation automobile mais les vendeurs de smartphones apprennent vite et proposent sans cesse de nouveaux logiciels plus perfectionnés. Nokia est d'ailleurs déjà le troisième plus important fournisseur de solutions GPS en zone EMEA, derrière, TomTom et Garmin », ajoute-t-il.

Au niveau mondial au troisième trimestre, Garmin est redevenu le leader du secteur des GPS, suivi de près par TomTom. Ce sont au total légèrement plus de 3 millions de PND qui différencient les deux marques, avec 35% de parts de marché pour l'américain et 29% pour le néerlandais. Mio, qui regroupe désormais sa marque Navman, est troisième du classement avec 9% de PDM. La valeur totale du marché des GPS a décliné de 21% par rapport à l'année dernière, malgré une hausse de 14% des unités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet