Yahoo! lève le voile sur son Open Strategy

27 octobre 2008 à 11h48
0
01714020-photo-yos.jpg
Vendredi dernier, Yahoo! s'est finalement expliqué sur ses ambitions pour son portail Internet de demain. Pour mener à bien YOS (Yahoo! Open Strategy) le département de recherche Brickhouse a dévoilé Yahoo! Application Platform, un kit de développement disponible la semaine prochaine et qui permettra aux services tiers de tirer partie de la base d'utilisateurs de Yahoo!

La nouvelle stratégie de Yahoo! fut premièrement dévoilée lors du CES de Las Vegas en janvier dernier par Jerry Yang. Au travers de son concept de l'inbox 2.0, le PDG Yahoo! a démontré les possibilités qu'un service tiers pourrait offrir au sein d'une boite email comme l'envoi groupé d'invitations grâce à l'intégration de Evite ou la prise en charge des métadonnées géographiques sur Yahoo! Maps. En plus de cela, Yahoo! souhaite organiser votre entourage social en analysant la manière dont vous interagissez avec vos contacts sur les différents réseaux communautaires.

Car au coeur de YOS réside le protocole d'authentification oAuth avec la volonté d'unifier les comptes utilisateurs des services tiers à une identité unique, et ce, en demandant l'autorisation de la communication avec chaque API différente. Cependant, l'inverse sera aussi possible. Par exemple, l'internaute pourra rentrer les identifiants de son compte Google pour se connecter au portail Yahoo! Jay Rossiter, à la tête du projet, affirme qu'il sera possible d'établir des communications temporaires entre deux services, et ce, afin que l'utilisateur puisse conserver un degré de contrôle suffisant. En pariant sur un niveau de sécurité élevé et un système de requête d'authentification, Yahoo! pourrait par exemple former des partenariats avec les sociétés beaucoup plus larges telles que des banques pour la gestion de ses comptes depuis Internet.

Si vous optez pour cette option, la gestion intelligente de vos contacts sera opérée grâce à Yahoo! Activator, un outil analysant vos communications au sein de vos différents services de messagerie (email et messenger). Il en résultera un classement général des personnes les plus proches de vous et une possible mise en valeur de leurs activités sociales. 

Distribué en open source sur Yahoo! Developer Network, Yahoo! Application Platform permettra donc aux développeurs de déployer leurs applications sur les différents sites du réseau tels que Yahoo.com, Mon Yahoo, Yahoo Mail ou Yahoo Profiles mais aussi sur des sites au contenu plus spécifique tel que Yahoo! Sport, pour par exemple savoir qui regarde le même match de foot que vous à un moment précis. 

Voici un diaporama de la présentation:

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ITW : Nvidia détaille sa stratégie CUDA et GPGPU
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Android : une première faille de sécurité détectée sur le T-Mobile G1
Filtrage du P2P, sursis pour le FAI belge Scarlet
M-Pub : Skyrock retient Digital Advert, LeMonde chez Horyzon
Web Signals : RIM lance un service de Push d'informations pour smartphones Blackberry
Hop-on va lancer un mobile Android en janvier à 200 dollars
Google Earth débarque sur l'iPhone d'Apple
Yahoo va ouvrir sa nouvelle plateforme d'applis
Brevets : Kodak et Nokia font pot commun autour de l'imagerie
Haut de page