Résultats Apple : "nous avons vendu plus de téléphones que RIM"

0
01564178-photo-yahoo-iphone.jpg
Apple bientôt numéro un sur le marché des smartphones ? Appareil controversé s'il en est, l'iPhone 3G se révèle plus que jamais un succès pour la firme de Cupertino qui, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers, annonce avoir vendu 6,9 millions d'exemplaires de la nouvelle édition de son terminal sur le dernier trimestre de son exercice fiscal. Dopée par ces résultats, aussi bien que par des ventes record d'ordinateurs Mac et de baladeurs iPod, Apple affiche un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars, qui se double d'un résultat net de 1,14 milliard de dollars, soit 1,26 dollar par action. Sur l'année, la firme indique avoir réalisé un chiffre d'affaires global de 32,5 milliards de dollars, en hausse de 35%, ainsi qu'un bénéfice net annuel de 4,8 milliards de dollars.

Ajoutés aux 6,1 millions d'iPhone première génération vendus depuis juin 2007, ces 6,9 millions d'iPhone 3G écoulés sur le trimestre permettent à Apple d'anticiper l'objectif initial annoncé par steve-jobs, qui était de dix millions de combinés vendus avant la fin de l'année 2008. Le dernier trimestre échu a également été une période propice aux Mac, puisqu'Apple revendique un total de 2,611 millions d'ordinateurs vendus sur ces trois mois, soit une progression de 21% en volume sur un an, mais aussi aux baladeurs iPod qui, avec 11,052 millions d'unités, enregistrent une croissance de 8% en volume sur un an. La musique numérique aurait quant à elle permis de générer 832 millions de dollars de revenus, un total en progression de 38% sur un an.

« Apple vient tout simplement d'annoncer l'un des meilleurs trimestres de son histoire, avec une performance spectaculaire de l'iPhone - nous avons vendu plus de téléphones que RIM », déclare Steve Jobs, PDG d'Apple, dans un communiqué. « Nous ne savons pas encore comment cette conjoncture économique difficile va affecter Apple. Mais nous sommes bien armés avec la meilleure gamme de produits de toute notre histoire, les plus talentueuses équipes et les meilleurs clients de notre industrie. Nous disposons également de 25 milliards $ en cash à la banque et aucune dette. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page