Email: ProofPoint retrace les moments clés de 2008

0
0096000001607310-photo-enveloppe-email-courrier.jpg
En matière de courrier électronique, savez-vous quels furent les moments clés en 2008? Et bien la société californienne ProofPoint, chargée de sécuriser l'infrastructure du courrier électronique dans les entreprises, a publié  un compte-rendu des points sensibles de cette année.

Le phishing, cette technique visant à attirer une victime potentielle vers un site frauduleux au travers d'un email présentant un lien hypertexte, continue de progresser cette année. Le mois dernier, ProofPoint reporte qu'un réseau de cybercriminels aurait monté de toutes pièces de faux sites Internet de donations caritatives en invitant les gens à participer pour de soi-disants fonds destinés au relogement des victimes de Katrina. 

Bien sûr, ce qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, c'est véritablement le piratage du compte Yahoo! Mail de Sarah Palin, candidate à la vice-présidence. Le hacker aurait d'ailleurs publié une partie du contenu de sa boite mail sur le site WikiLeaks. Si les experts s'accordent à penser que pirater un service de webmail n'est pas si difficile, tous pointent du doigt Sarah Palin pour ne pas avoir séparé ses courriers professionnels de ses messages personnels.

Peut-être certains d'entre vous se rappellent-ils de ce spam titré « Obama sex video!!! » et affiche [email protected] sur la ligne d'expéditeur. Le message prétendait avoir un lien vers une vidéo pornographique du candidat à la présidentielle Barack Obama avec de jeunes filles ukrainiennes. Bien sûr, en guise de vidéo, la victime se retrouvait avec un cheval de Troie sur sa machine.

Quand la jalousie entre collègue conduit à la paranoïa...les choses se compliquent très vite. En effet, un ancien présentateur de CBS 3 Larry Mendte, a été accusé par son ex-collègue Alycia Lane pour avoir accédé à son compte email 537 fois entre janvier et mai 2008. Évidemment, M.Mendte fut aussitôt licencié...

Voir la liste complète de ProofPoint.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page