Les spywares de plus en plus envahissants !

Par
Le 18 octobre 2004
 0
{PUB}Au même titre que les virus et le vers, les spywares gâchent la vie de plus en plus d'utilisateurs d'ordinateurs. Ces mini-logiciels également appelés espions s'incrustent, parfois même sans l'autorisation de l'utilisateur dans les systèmes. Les spywares qui peuvent, par exemple, être introduits à travers l'installation d'un logiciel téléchargé par un internaute, se chargent de "surveiller" les actions d'un utilisateur (pages internet visitées, logiciels utilisés ...) afin de remplir des bases de données, qui pourraient ensuite servir le SPAM (la publicité via email non sollicitée). Les spywares peuvent également redéfinir la page de démarrage de votre navigateur web, ils dégradent les performances et la stabilité des systèmes.

De nombreux éditeurs et notamment Microsoft se sont engagés dans la lutte contre les spywares. Un projet de loi aux Etats-Unis prévoit également d'engager, comme pour le SPAM, des poursuites contre les créateurs de ces espions. Dernièrement, un responsable de chez 8 a reconnu que les spywares posaient de réels problèmes, notamment au niveau du SAV, mais aussi et surtout aux hotlines. Ce même responsable annonce qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme quand on sait que 90% des utilisateurs américains ont des spywares installés sur leur machine.

Face au problème, il serait important de communiquer sur le sujet, car contrairement à l'actualité sur les virus par exemple, le développement des spywares reste beaucoup moins médiatisé. Il existe pourtant des solutions gratuites comme Ad Aware qui permettent de se débarrasser de cette pollution numérique d'un nouveau genre...
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top