Microsoft va ouvrir un centre de R&D à Paris

0
De passage à Paris, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé jeudi l'ouverture prochaine d'un centre de recherche et développement (R&D) dans la proche banlieue de Paris, à Issy-les-Moulineaux, où la filiale française de l'éditeur inaugurera dans le courant du deuxième trimestre 2009 son nouveau siège social. La création de ce pôle s'inscrit dans une plus large démarche visant à mettre en place un « centre de recherche européen » dont les trois antennes seront situées à Paris, Londres et Munich.

Trois axes de recherche y seront développés autour de la question de la recherche en ligne : améliorer la pertinence des résultats retournés par les moteurs, améliorer l'expérience utilisateur et développer de nouveaux modèles économiques. « Cette recherche, qui constitue le point d'entrée clé vers le Web pour les consommateurs, en est encore à ses balbutiements. Il est essentiel d'améliorer l'expérience des utilisateurs européens dans leurs recherches d'informations notamment en leur offrant accès à des informations plus riches, plus personnalisées et plus localisées », a déclaré Steve Ballmer avant de souligner l'importance que prendra à son sens la recherche sur mobile.

000000D201663612-photo-steve-ballmer.jpg
000000D201663614-photo-christine-lagarde.jpg


Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, s'est félicitée de cette décision valorisante pour la région parisienne comme pour la France dans son ensemble. « L'image de la France est parfois associée dans la presse étrangère à certains clichés, mais vous démontrez le contraire », a-t-elle déclaré, avant de louer les mérites d'un pays où l'on est capable de travailler plus de 35 heures, où les pouvoirs publics sont efficaces et où l'on accorde depuis le mois de janvier un important crédit d'impôts aux entreprises étrangères qui choisissent de s'y établir.

« Cela confirme ce que nous faisons valoir régulièrement, à savoir que la France dispose de tous les atouts pour devenir demain un centre de R&D mondial pour l'industrie du logiciel : des compétences élevées et des dispositifs d'aide à l'innovation qui rendent ses savoir-faire très compétitifs », commente Loïc Rivière, délégué général de l'AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels)

Dirigé par Jordi Ribas, ancien directeur de la stratégie dans la division Windows Digital Media qui sera basé à Londres, ce centre européen participera à l'effort de recherche général chez Microsoft, auquel contribueraient 30.000 employés, dont 2.000 sont installés en Europe. Un continent sur lequel l'éditeur de Redmond multiplie les centres de R&D (40 à ce jour), mais aussi les opérations de croissance externe, toujours autour de la question de la recherche en ligne. Ces derniers mois, Microsoft a ainsi procédé au rachat de Multi-map, spécialiste de la cartographie, mais aussi de l'outil de comparaison de prix Ciao.com, d'origine allemande, et de l'éditeur norvégien Fast (outils de recherche à destination des entreprises).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page