🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Brian Gentile, JasperSoft : "la France et l'Europe sont des marchés clés pour la BI open source"

24 septembre 2008 à 14h45
0
01648688-photo-brian-gentile.jpg
A l'occasion de Paris Capital du Libre 2008, Brian Gentile, successeur de Paul Doscher au poste de CEO de JasperSoft, précise le positionnement de l'éditeur américain d'une suite open source de business intelligence (BI) et s'exprime sur le mouvement de concentration du marché.

AB - Brian Gentile, bonjour. Après avoir avoir occupé des postes de direction chez Apple, Sun et Informatica, vous avez pris la direction de JasperSoft en décembre 2007. Ce choix correspond-t-il à un changement de stratégie pour la société ?

BG - Il s'agit surtout de concentrer notre activité sur l'excellence en matière de BI. Il s'agit également de monter en puissance, d'améliorer l'expérience utilisateur, d'animer notre communauté de développeurs (JasperForge.org) et, enfin, de nous développer à l'international. Jaspersoft est une jeune entreprise en croissance, basée aux Etats-Unis, soutenue par les sociétés de capital-risque Morgenthaler Ventures, DCM, Partech International, Scale Venture Partners et SAP Ventures.

Notre développement global passe bien évidemment par l'Europe. Vous savez, le projet est né en Europe, en 2001, sous la forme de l'outil de reporting open source JasperReports créé par Teodor Danciu. Depuis, que de chemin parcouru ! A travers le monde, nous comptons plus de 9000 clients payants. Quant à notre solution, elle a été téléchargée plus de 6 millions de fois. En Europe, les abonnements professionnels à la suite JasperSoft BI affichent une croissance annuelle moyenne de 200% ! Pour soutenir cette croissance, nous venons d'ouvrir une cinquième filiale européenne, en France, à Paris, après l'Irlande, l'Italie, la Roumanie et l'Ukraine.

Par ailleurs, nous avons renforcé avec Talend, éditeur français d'intégration de données (ETL), la nouvelle version de JasperSoftETL, incluse dans la souscription payante de Jaspersoft BI Suite. Dans ce cadre, JasperSoftETL va intégrer les éléments de Talend Integration Suite. Enfin, nous comptons parmi nos clients européens La Sacem et Air France. Par ailleurs, Talend, Business&Decision, Micropole Univers, Red Hat, MySQL, Unisys et Sugar comptent parmi nos partenaires. J'ajoute qu'à l'heure actuelle 20% de nos revenus sont générés en Europe. Nous tablons sur 30% en 2009.

AB - Pouvez-vous préciser le modèle économique de JasperSoft ?

BG - Nous proposons, d'une part, une édition « communauté » sous licence libre (GPL) de nos solutions (Jaspersoft BI Suite, JasperServer, JasperReports, etc.) Nous fournissons, d'autre part, une édition « professionnelle » sous licence commerciale de nos produits. L'édition professionnelle, qui peut être évaluée, donne accès à des solutions avancées, du support, de la formation et la documentation. Elle peut notamment intéresser les départements de grands comptes et les entreprises de taille moyenne, les firmes qui souhaitent distribuer l'offre, la proposer dans le cadre d'un accord OEM (original equipment manufacturer) et l'intégrer à une plate-forme propriétaire.

AB - Quels sont les atouts techniques de JasperSoft BI Suite v3 ?

BG - JasperSoft v3, disponible depuis juin 2008, permet de générer rapports de production, rapports orientés 'utilisateur final', outils d'intégration et d'analyse de données et métadonnées émanant de sources variées et de systèmes complexes. La plateforme disponible en anglais, français, allemand, espagnol, inclut une interface ergonomique (drag & drop) et une infrastructure sécurisée 'Web 2.0' qui facilite l'expérience de l'administrateur et de l'utilisateur. Par ailleurs, JasperSoft BI Suite v3 peut être utilisée en tant qu'application isolée ou embarquée. L'édition professionnelle de la solution est facturée de 5000 à 30.000 euros pour un abonnement d'un an.

AB - Quel est votre point de vue sur le mouvement de concentration du marché de la BI où les grands éditeurs de l'informatique de gestion, SAP (Business Objects), IBM (Cognos), Oracle (Hyperion), se taillent la part du lion ?

BG - C'est une bonne chose pour nous, globalement. Ces éditeurs généralistes ont un travail énorme à fournir pour intégrer équipes, partenaires, technologies achetées et données clients dispersées. Difficile pour eux, dans ces conditions, de se concentrer sur la business intelligence. Dans ce contexte, de nouveaux clients se tournent vers JasperSoft, prestataire spécialiste de la BI intégrée (embedded) et des standards ouverts.

AB - Sur ce marché en ébullition, quels sont les atouts de JasperSoft ?

Sa flexibilité, son indépendance, son capital humain et sa technologie open source à la fois simple pour l'utilisateur et puissante, au tarif attractif. Adaptée à l'évolution des besoins et des modèles économiques des entreprises, celle-ci peut être évaluée, car le client veut tester avant d'acheter. J'ajoute que notre croissance en Europe nous offre de nouvelles opportunités.

AB - Brian Gentile, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Du nouveau pour Turbo.fr et AutoMoto.fr
Yahoo! Messenger 9.0 passe en version finale
Le PC de Bentley en édition limitée pour 13 000 euros
L'Europe condamne la riposte graduée et le filtrage !
<b>Joyeux Noël</b>
Hercules lance l'eCafé, son netbook à 299 euros
Photokina 08 : un reflex à très grand capteur chez Leica
Nouvelles souris sans-fil et féminine chez Cherry
Firefox mis à jour en version 3.0.2
Haut de page