Photokina 08 : les nouveautés et les projets de Pentax

23 septembre 2008 à 21h15
0
Le salon de la Photokina, qui se tient en ce moment à Cologne, a été pour Pentax l'occasion de dévoiler quelques nouveautés en matière de boîtier et d'accessoires reflex, mais aussi de préciser sa stratégie pour l'année à venir.

Déjà présenté dans cette news, le K-m (K pour la monture Pentax et m pour « Mini ») est un reflex vraiment conçu pour les néophytes et souhaité par Pentax comme ludique et facile d'approche. Contrairement au K200D qui assume ses réglages avancés (et qui figure lui aussi aujourd'hui sous la barre des 500 euros), le K-m fait tout pour recréer l'environnement rassurant et simple d'un compact. En témoigne l'absence d'écran de contrôle, la présence d'une touche « Aide » qui affiche des explications pour chaque réglage et un boîtier redessiné de façon à réduire l'encombrement, le K-m étant présenté par Pentax comme « le plus compact des reflex stabilisés ». Les optiques proposées en kit témoignent elles aussi d'une volonté de simplifier l'utilisation, Pentax ayant retiré la bague métallique ainsi que l'échelle de distance qui avaient un impact sur le prix et pouvaient poser question aux débutants.

00FA000001647436-photo-reflex-pentax-k-m.jpg
00FA000001647438-photo-reflex-pentax-k-m.jpg

La fonction d'aide du K-m...

00FA000001647440-photo-optiques-k-m-pentax.jpg
00FA000001647442-photo-optiques-k-m-pentax.jpg

... et le 18-55 mm revu de façon à être plus simple et plus léger


Autre nouveautés, en matière d'optiques cette fois avec la prochaine sortie de trois objectifs qui viennent compléter la gamme de SDM (Super Drive Motor) ainsi que d'un flash annulaire, le premier de la marque véritablement dédié aux reflex numériques. Voici les dates de commercialisation et les tarifs annoncés :
  • le 60-250 mm f/4 ED SDM sera disponible en décembre au prix de 1 399 euros ;
  • le 55 mm f/1,4 SDM sera disponible en décembre au prix de 690 euros ;
  • le flash annulaire sera disponible en novembre au prix de 499 euros.
Pour ce qui est de l'année 2009, Pentax répond avec prudence à la question de la sortie d'un reflex plein format, signalant qu'un tel modèle n'est pas d'actualité « mais qu'on y arrivera un jour ». Les rumeurs d'un capteur plein format chez Samsung - le partenaire de Pentax pour la partie électronique des reflex -, n'auraient-elle en effet été que des rumeurs ? A défaut, l'année prochaine verra l'apparition d'une nouvelle gamme de compacts « à haute valeur ajoutée », c'est-à-dire des modèles présentant un ensemble de spécifications photo dignes d'intérêt, en l'occurrence un dispositif de stabilisation mécanique, un grand-angle et un zoom puissant en série. En fonction des modèles, viendront ensuite se greffer des caractéristiques de type lecteur de MP3, GPS, etc. Cette nouvelle série coexistera avec une gamme de compacts entrée de gamme du type de E60 et M60 annoncés cet été. L'année 2009 sera enfin l'occasion pour Pentax de dévoiler les successeurs de ses K20D et K200D.
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page