Samsung : un capteur plein format à l'étude ?

15 avril 2008 à 10h32
0
00C8000000896794-photo-samsung-gx-20.jpg
Samsung serait-il en train de plancher sur la conception d'un capteur plein format ? C'est en effet ce que rapporte le magazine Amateur Photographer en se basant sur les propos de Kyong-Kook Shin, un assistant marketing appartenant au groupe coréen. D'après les informations fournies par ce contact, Samsung serait en effet activement impliqué dans le développement d'un capteur plein format pour des reflex de gamme professionnelle. Pour autant, aucun délai n'est encore fixé, l'information consistant juste à avertir de la disponibilité dans le futur d'un reflex plein format en monture Pentax (le partenaire de Samsung pour la partie optique des reflex).

Samsung, qui a déjà signé le capteur 14 millions de pixels du dernier reflex expert de Pentax et de son homologue dans sa marque (le GX20), continue donc sur sa lancée en s'attaquant cette fois au plein format qui semble vraiment devoir être le prochain cheval de bataille des différentes marques. Canon et Nikon ont pour leur part déjà franchi le pas tandis que Sony a suffisamment exhibé dans les salons une maquette de reflex plein format pour lever tous les doutes quant à ses intentions. Sachant qu'Olympus a pour sa part clairement fait le choix des optiques optimisées pour le numérique (voir cette page sur le standard 4/3), la dernière inconnue était donc le choix du couple Samsung / Pentax.

Le choix du capteur plein format permettra aux utilisateurs de réutiliser les anciennes optiques à leur focale d'origine, sachant que - montées sur un reflex à « petit » capteur APS-C -, elles obligent à appliquer un facteur de conversion qui les décale vers une position téléobjectif. Pour autant, les optiques optimisées pour le numérique sont loin d'être dépourvues d'avantages, le principal étant celui de de la compacité. Cette annonce peut toutefois surprendre à l'heure où Pentax déploie son énergie à élargir son offre d'optiques dédiées au numérique comme en témoigne la sortie de nombreux modèles à motorisation ultra-sonique (les SDM pour Super Direct-drive Motor), conçus pour permettre une mise au point rapide et silencieuse. Pour autant, elle peut être vue comme le signe que la marque qui jusqu'à présent se cantonnait aux créneaux amateur et expert s'apprête à moyen terme à s'attirer les faveurs des professionnels.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le GT200 de NVIDIA se précise pour cet été
inMotion T612 :  Altec Lansing lance une enceinte 60 watts compatible iPhone
  No Time For Dragons  s'annonce en images
Renaissance lance l'initiative Francenumérique.com
La 3G booste les usages de l’internet mobile
Last.fm diffusera le nouveau Portishead en exclusivité
Les trois premières captures de  CrimeCraft
Le musée de l'informatique s'installe à la Défense
iPlayer : entre la BBC et les FAI le torchon brûle
Canon iP100 : une imprimante nomade qualité photo
Haut de page