Sony : un capteur et un reflex plein format à venir

04 février 2008 à 12h42
0
00B4000000782208-photo-capteur-sony-plein-format.jpg
En marge de ses annonces produits faites à la PMA (voir cette brève), Sony a fait savoir qu'un capteur plein format était prévu avant la fin de l'année 2008. De type CMOS et d'une résolution de 24,81 millions de pixels, ce capteur fera appel à un convertisseur analogique / numérique en colonnes sur 12 bits conçu pour réduire le bruit lié à l'électronique. Il sera capable d'enregistrer des images à la cadence de 6,3 clichés par seconde.

Ce capteur plein format permettra à ceux qui possèdent d'anciennes optiques de les utiliser à nouveau à leur focale d'origine, c'est-à-dire sans le facteur de conversion qu'il faut appliquer aux reflex numériques dotés d'un « petit » capteur APS-C pour assurer l'équivalence avec le 24 x 36 mm et qui a pour conséquence des décaler toutes les optiques vers la position téléobjectif (un 50 mm monté sur Alpha 100 devient ainsi un 75 mm du fait du coefficient de 1,5 x). La production de masse est prévue pour débuter dès cette année.

Cette annonce ne fait que confirmer la tendance au plein format initiée par Canon avec le 5D (dont beaucoup attendent avec impatience le successeur) et dans laquelle Nikon s'est à son tour récemment inscrit avec le D3. Cette tendance est d'autant mieux confirmée que Sony a également profité de la PMA pour reparler du modèle plein format en projet depuis plus d'un an mais dont jusqu'à présent seules des maquettes en carton avaient été montrées au public. Ce reflex est donc confirmé, Sony parlant même d'une disponibilité avant la fin de l'année. Le constructeur ne s'est en revanche pas étendu sur les spécifications en se contenant de mentionner la présence du système de stabilisation par le capteur qui équipe tous les autres modèles de la marque, un viseur équipé d'un large pentaprisme (qui fait perdre le flash intégré) et un écran arrière de 3 pouces. Longtemps limités dans leur choix de boîtier (la gamme Sony n'a longtemps comporté qu'un seul boîtier), les possesseurs d'optiques Sony (ex-Minolta) vont donc voir la tendance s'inverser au point d'avoir presque l'embarras du choix.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mise à jour de la gamme Dark Power Pro de Be Quiet
LG dévoile le KF510, nouveau mobile phare de la marque ?
MacBook Air : Apple confesse quelques problèmes
IDG relance The Industry Standard sur le Net
T940 : Airis lance son GPS autonome avec iGO v6
Le système Windows Mobile 6.1 de Microsoft se propage déjà sur Internet
Siderion Technologies lance une solution de routage intelligent
Vagues d'annonces Intel pour l'ISSCC
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Visioguide : 100 PDA HP iPAQ s'invitent à la Cité de l'architecture
Haut de page