Google Audio Indexing : indexer le son des vidéos

Bien que le sujet soit étudié depuis plusieurs années par différents moteurs de recherche, l'indexation des contenus présentés au sein d'une vidéo reste un art relativement délicat, auquel Google semble avoir décidé de s'atteler comme le montre le récent service Google Audio Indexing, surnommé Gaudi sans que l'on sache s'il faut y voir une référence au célèbre architecte et intégré aux « Google Labs ». Initialement conçu comme une petite application destinée à la page personnalisable iGoogle, Google Audio Indexing permet d'effectuer une recherche parmi un corpus de vidéos relatives à la campagne électorale actuellement en cours aux Etats-Unis.

Google Audio Indexing sera donc capable de localiser les différentes occurrences d'une requête donnée. La page de résultats affiche une version modifiée du lecteur vidéo YouTube, sur lequel est marquée chaque apparition des termes entrés par l'utilisateur, avec la possibilité de visualiser directement la portion de discours concernée. L'interface permet par ailleurs de partager les résultats obtenus avec d'autres.

0190000001641578-photo-google-audio-indexing-gaudi.jpg


Dans la mesure où le corpus de vidéos proposé est essentiellement composé des discours de Barack Obama et John McCain, Google Audio Indexing constitue un bel outil pour qui veut étudier la rhétorique des deux candidats en suivant les préceptes de l'analyse du discours assistée par ordinateur. Google s'abstient de détailler la technique mise en oeuvre pour indexer le contenu audio de ces vidéos, mais laisse entendre que le projet n'a évidemment pas vocation à rester cantonné à la sphère des discours politiques. A tester via ce lien.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Des développeurs ont réussi à duper Apple en cachant un jeu d'argent dans un jeu pour enfant
NVIDIA RTX 3080 Ti 12 Go : vers un lancement en mai à partir de 999 dollars ?
Test de la realme Watch S Pro : l'autonomie avant tout
Castlevania : la saison 4 sera la dernière, mais Netflix songerait à une autre série dans le même univers
Immortals Fenyx Rising : le DLC en vue isométrique The Lost Gods annoncé pour le 22 avril
Nearby Share : bientôt les transferts de groupe pour l'AirDrop signé Google
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Haut de page