Microsoft dévoile un nouveau Messenger plus social

18 septembre 2008 à 10h38
0
00FA000001631112-photo-pierre-harrand.jpg
Pierre Harand
Rentrée chargée pour Microsoft. Deux jours à peine après la présentation de la « grille de rentrée » du portail MSN.fr et le lancement d'Internet Explorer 8, le groupe américain dévoile ce jeudi la version 2009 béta de son logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Moins médiatisé que les blogs ou les réseaux sociaux, ce logiciel est pourtant la première application « sociale » de l'internet français, avec une audience de près de 18,4 millions d'utilisateurs uniques chaque mois (Source Médiamétrie Nielsen Netratings) contre 6,9 pour Skyrock.com, 2,1 pour Skype, 0,7 pour AIM ou 0,6 pour Yahoo Instant Messenger...

Bien décidé à fidéliser cette audience mais également à séduire de nouveaux utilisateurs un peu plus âgés, Microsoft a ainsi imaginé une édition 2009 « plus simple, plus ludique mais également plus sociale » de son application.

Au chapitre des nouveautés, Windows Live Messenger 2009 propose par exemple une interface allégée, la création de diaporamas photo par simple glisser-déposer, des connexions multiples depuis différents terminaux ou encore de nouvelles options de personnalisation comme les signatures sonores ou la création « d'avatars en vidéo », un GIF animé créé en quelques clics grâce à sa webcam.

Microsoft a également décidé de renforcer la dimension sociale de son logiciel avec une fonction « groupe », permettant de créer une session de dialogue en direct entre plusieurs contacts, ainsi qu'un fil « Quoi de Neuf? », inspiré du newsfeed de Facebook, et permettant de connaître l'activité de ses contacts sur Messenger, leurs changements de statuts mais également la publication de documents sur Windows Live Spaces ou Windows Live Skydrive.

« Ce sont les équipes françaises de Microsoft qui ont suggéré l'ajout de cette dernière fonctionnalité qui renforce l'image de média social de Messenger» explique Pierre Harand, en charge du développement de Windows Live Messenger en France.

Un média social ou « amical », représentant déjà 13% de la consommation internet totale des Français (5 milliards de minutes soit 4 heures par mois en moyenne), et dont le succès tire toutes les activités internet de Microsoft au point d'en faire le leader du Web 2.0 hexagonal. Une réalité qui semble d'ailleurs avoir échappé aux gourous du secteurs, peut être trop occupés à gazouiller en petit comité sur Twitter.

|clubic|La version française de Windows Live Wave 3 est à télécharger directement sur votre logithèque Clubic sous le nom de WLM beta 9 (14.0.5027.908).|fin|
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test GeForce Now : que vaut le cloud gaming façon NVIDIA en 2021 ?
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Seuls 65% des utilisateurs de voitures électriques l'utilisent en véhicule principal
Bitcoin est-il un « or numérique » ?
Chandrayaan-1 : quand l'Inde s'est envolée pour la Lune
PC, tablette ou smartphone : quel est le meilleur VPN par appareil ?
Test MSI Optix MAG274QRF-QD : un moniteur qui tient ses promesses
Des chercheurs du MIT ont conçu des drones s'inspirant des insectes volants
HDR10, HDR10+, Dolby Vision : quel est le meilleur format d'image ?
Audi RS e-tron GT : nos premières impressions au volant de la cousine du Porsche Taycan
Haut de page