Russie : 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass

16 septembre 2008 à 12h27
0
00FA000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Près de six mois après les affirmations de Sergei Ivanov, le vice premier ministre russe, concernant le retard technologique du système de positionnement Glonass par rapport au système GPS américain, le gouvernement Russe alloue de nouveaux budgets pour le moderniser et le rendre plus compétitif.

Le Glonass, acronyme de Global Navigation Satellite System (système global de navigation satellite), sera composé à terme d'une constellation de 24 satellites, dont certains sont déjà plus que vieillissants. Vladimir Putin, le premier ministre Russe a signé récemment une nouvelle directive allouant 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass, comme le confirme l'agence locale « RIA Novosti ».

En plus de ces 67 milliards de roubles, soit environ 2,6 milliards de dollars, Vladimir Putin compte allouer 47 milliards de roubles additionnelles, soit environ 1,8 milliard de dollars, pour développer également son projet de conquête spatiale. Selon l'agence Russe, la majorité de ce nouveau budget va permettre de lancer de nouveaux satellites dans la constellation Glonass.

Pour rappel, autrefois réservé à une utilisation uniquement par les militaires, le système Glonass sera ouvert dans un premier temps aux russes, puis dans la partie Est de l'Europe et en Asie pour ensuite être disponible pour tous dans le courant de l'année 2009. Après le GPS pour les USA, Galileo pour l'Europe ou Baidou pour la Chine, il faudra donc compter sur un nouvel acteur de poids dans le monde des systèmes de positionnement par satellites.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Media « social », MSN dévoile sa grille de rentrée
Chiffres : Les usages du téléphone mobile dans le monde
24.600 emplois seront supprimés chez HP
Nouveau prix pour la Xbox 360 : à partir de 179 euros
Retouche en ligne : Clubic teste Photoshop Express
VMWare dynamise son offre pour centres de données
Guide locaux : Qype lève 8 millions d’euros
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
NetShare : le partage de connexion entre l'iPhone et un PC définitivement interdit par Apple
SFR lance un mobile tactile en offre prépayée à 99 euros
Haut de page