18 mois de prison pour l'admin d'EliteTorrents

12 septembre 2008 à 08h39
0
Daniel Dove, 26 ans, risquait jusqu'à dix ans de prison pour avoir administré le site EliteTorrents.org, fermé en 2005 suite à une action conjointe du FBI et de la MPAA, l'association qui défend les intérêts des studios américains. Il a finalement été condamné, le 9 septembre dernier, à 18 mois de prison ferme ainsi qu'à 20.000 dollars d'amende. Bien connue des amateurs de P2P, l'équipe d'EliteTorrents s'était notamment illustré en diffusant la première copie illégale du long métrage Starwars 3, la revanche des Siths.

Une lourde sentence ? Forte de l'enquête réalisée par le FBI, l'accusation a fait valoir, au cours du procès de Daniel Dove, que les administrateurs d'EliteTorrents avaient procédé au recrutement d'internautes disposant de connexions à très haut débit de façon à favoriser la diffusion (le seed) des nouveaux contenus lancés sur le réseau BitTorrent. A plusieurs reprises, les films et albums en question auraient été diffusés avant même leur sortie dans les réseaux de distribution classiques. Dove gérait par ailleurs un serveur privé, grâce auquel il fournissait les fichiers à son équipe d'uploaders.

01416732-photo-elitetorrents-ferm-par-la-justice-am-ricaine.jpg


EliteTorrents aurait permis à ses 125.000 membres de totaliser plus de 1,1 million de téléchargements sur quelque 700 films. Le site aurait également favorisé la diffusion illégale, via les réseaux d'échange P2P, de logiciels, de jeux vidéo et de musique. Les deux autres administrateurs du site, Scott McCausland et Grant Stanley, ont choisi de jouer profil bas et de reconnaitre les torts qui leur étaient imputés. Stanley a finalement écopé de cinq mois de prison et de 3.000 dollars d'amende. McCausland a également été condamné à cinq mois de prison, assortis d'une période de probation pendant laquelle il a dû abandonner sa distribution Linux au profit de Windows, de façon à ce que la justice puisse installer sur sa machine un logiciel de contrôle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La console portable Gizmondo renait de ses cendres avec un système Android
Nintendo lance son routeur WiFi pour DS et Wii
  The Hardy Boys : The Hidden Theft  s'illustre
Microsoft : IE6 Mobile et déjà 25 smartphones WM6.1 attendus cette année
Yahoo ouvre ses services aux prestataires tiers
Nuxeo réagit à la spécification CMIS proposée par EMC, IBM et Microsoft
Alerte Scam: Barack Obama Sex Video
Google s'ouvre à la recherche géolocalisée sur Windows Mobile
Linux : sortie d'un Mandriva Mini pour les netbooks
Le patch v1.5.04 de  STALKER : Clear Sky  est en ligne
Haut de page