Bercy table sur une baisse de 7% des tarifs avec un 4ème opérateur mobile

10 septembre 2008 à 14h53
0
00C8000001173142-photo-antenne-gsm.jpg
Iliad, propriétaire de Free, serait-il trop optimiste en envisageant de baisser la facture télécom annuelle d'un foyer français de 1000 euros s'il obtenait une licence 3G ? La concurrence devrait rapidement s'accentuer en France en matière d'offres de téléphonie mobile avec l'arrivée prochaine d'un quatrième acteur de téléphonie mobile.

Après Orange, SFR et Bouygues Telecom qui se sont déjà acquittés de la somme de 619 millions d'euros pour accéder à une licence 3G, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, devrait relancer un appel à candidature pour proposer une quatrième licence 3G pour un dernier acteur Hexagonal. Et selon un rapport du ministère de l'Economie et des Finances publié dans Les Echos, l'arrivée d'un nouvel opérateur mobile pourrait faire baisser les prix du marché de l'ordre de 7% « seulement », alors qu'Iliad envisageait pour sa part de les faire baisser de manière beaucoup significative.

Bercy précise également que l'arrivée d'un quatrième opérateur provoquera une perte de valeur de l'ordre de 852 millions d'euros par an pour les trois opérateurs historiques contre un gain annuel pour les consommateurs de 1,224 milliard d'euros.

Ce rapport précise que pour être rentable, le quatrième opérateur mobile national devra générer une valeur de 721 millions d'euros sur 15 ans. Car la construction d'un réseau GSM devrait avoisiner les 800 millions d'euros sur quatre ans avec des investissements obligatoires pour l'entretenir qui pourraient être proches des 12% du chiffre d'affaires. Et chaque mobinaute rapporterait alors 25 euros par mois. Les experts de ce rapport précisent enfin qu'à terme, le quatrième opérateur mobile pourrait disposer en six ans de 12% de parts de marché.

A comparer avec les 4,67% de PDM possédées actuellement par tous les MVNO réunis... L'Arcep devrait relancer avant la fin du mois son processus d'attribution de la 4ème licence 3G.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Njara Zafimehy : « Scroon propose le meilleur du Web 2.0 à ses clients »
Microsoft : pas de Zune en Europe en 2008
Les Radeon HD 4670 à l'assaut du milieu de gamme
Free supprime plus de 300 postes chez Alice
CommentCaMarche.net en régie chez Blue Media
Moins en forme, NCsoft sur le point de licencier ?
KS360 : LG lance son mobile EDGE à clavier et écran tactile en France
Choisir le nom du client Games for Windows LIVE
Rencontre avec les créateurs des  Sims 3  en vidéo
i2010 : Eric Besson veut dynamiser l'Europe numérique
Haut de page